• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Jean-Marc Ayrault en Touraine

Jean Marc Ayrault entouré de Geneviève Fioraso (à gauche), de Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg. / © Julien Bernier - France 3 Centre
Jean Marc Ayrault entouré de Geneviève Fioraso (à gauche), de Fleur Pellerin et Arnaud Montebourg. / © Julien Bernier - France 3 Centre

Jean-Marc Ayrault visite ce lundi deux entreprises de Touraine : TLD à Montlouis-sur-Loire et ST Microelectronics à Tours. Aux côtés du Premier ministre, Arnaud Montebourg, Geneviève Fioraso et Fleur Pellerin. 

Par L.A. Ch.L

ST Microelectronics, géant des semi-conducteurs
Avec 1 400 salariés, l'entreprise ST Microelectronics qui fabrique des composants pour la téléphonie et l'infomatique est le plus gros employeur de la ville de Tours  En 2012, ST Microelectronics a dû recourir à quatre semaines de chômage partiel pour faire face à une baisse des commandes notamment dans la téléphonie mobile après les déboires rencontrés par les marques Nokia ou Ericsson. 

En France, ST Microelectronics est implanté en Isère à Grenoble et Crolles (6 500 salariés) et à Aix-en-Provence dans les Bouches du Rhône (3000 salariés). La société possède également des unités de fabrication en Inde, à Singapour et aux Etats-Unis. Il est l'un des tout premiers acteurs mondiaux du secteur économique de la production de semi-conducteurs

TLD, récompensée par le prix de l'innovation industrielle pour son "taxibot"
L'entreprise TLD, installée à Montlouis sur Loire, emploie 160 salariés. TLD a reçu le 23 mars des mains du ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, le Prix national de l'innovation industrielle pour son "taxibot" un engin qui tracte les avions sur les tarmacs. 
Le groupe est l'un des leaders mondiaux des équipements d’assistance aéroportuaires. Il emploie plus de 1000 salariés, pour un chiffre d’affaire qui s’élève à 230 M d’euros, dont 90 % à l’export.  Après Tours et Saint-Lin (Deux-Sèvres), TLD va construire sa troisième usine française à Sorigny, au sud de Tours ; sa mise en service est prévue au début de l’année mi 2014. TLD possède également de sites de production en Amérique du Nord et en Chine. 

DEOLS (36) - TAXIBOT A L'AEROPORT
un reportage de A.Métais et N.Chigot
intervenants: Hen Ras (Pilote de Israel Aerospace Industries) et Antoine Maguin (PDG du groupe TLD)


Première visite de Jean-Marc Ayrault en région Centre
Le Premier ministre se rend pour la première fois dans notre région. Jean-Marc Ayrault vient promouvoir les mesures en faveur du volet innovation du plan compétitivité présenté début novembre. Il est accompagné de Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, de Geneviève Fioraso, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et de Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et l'Economie numérique.

Les précédentes visites d'un chef de gouvernement remontent à octobre 2011. François Fillon s'était rendu à Bourges (Cher) après le meurtre d'une policière tuée à coups de sabre. Au cours du même mois, il était venu inaugurer une maison médicale à Richelieu (Indre-et-Loire). 

Le résumé de cette visite, reportage France 3 Centre, Bérénice Du Fay et Julien Bernier

Visite Ayrault Touraine avril 2013

Intervenants :
à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire)
Raphaël Lainé Ouvrier TLB
Philippe Tessié Responsable site TLB
Arnaud Montebourg Ministre du redressement productif
Frédéric Génichon Opposant au mariage pour tous
Marc Debris, Ingénieur chez STMicroelectronics



A lire aussi

Sur le même sujet

Sécurité et effectif policier sur Tours

Les + Lus