L' interview originale de Gaulle, qui explique son appel historique du 18 juin 1940 a été achetée 14 400 euros par le Musée des lettres et des manuscrits de Paris. Elle sera exposée prochainement au côté des photos du Général De Gaulle à Londres.
L'interview de De Gaulle : mise à prix 1000 euros, dernière enchère 14 400 euros
La mise à prix était fixée à 1000 euros. L'interview originale de De Gaulle ira rejoindre le Musée des lettres et des manuscrits de Paris pour 14 400 euros (plus les frais...). Ce document avait été retrouvé dans les archives de Jean Oberlé, "Voix de la France" à la BBC pendant la Seconde guerre mondiale.« Ma conduite le 18 juin 40 est l'aboutissement, le prolongement de la politique qu'avait décidé de suivre le gouvernement Reynaud dont je faisais partie.... »
(interview général de gaulle 17-5-43)
Une interview réalisée le 17 mai 1943
Cette interview de quatre feuilles tapuscrites a été réalisée le 17 mai 1943, alors que de Gaulle cherche à incarner, seul, auprès des alliés la légitimité de la France Libre.Elle n'était connue que par sa version finale. Cette version inédite est l’originale, qui comporte les nombreuses corrections manuscrites, dictées par Charles de Gaulle au journaliste Jean Oberlé, le 18 juin 1943, à 21h30. Elle éclaire d'un jour inédit le "recentrage" du Général, qui avait jusque là tendance à se mettre en avant de façon plus personnelle.
La mise à prix reste symbolique pour un tel document (1.000 €). Cette interview est mise aux enchères avec d'autres archives de guerre de Jean Oberlé. C'est le document historique de cette vente organisée par l'étude des commissaires-priseurs Rouillac, et consacrée aux livres, aux autographes et photographies anciennes à Vendôme (Loir & Cher)
Le reportage France 3 Centre AG Emonet et JP Tranvouez :