Vendredi, dernier jour d'audience aux Assises de Châteauroux pour les quatre hommes accusés de vol aggravé ayant entraîné la mort de Maurice Fournier en 2009. Leurs avocats devront faire preuve de sagacité pour que les jurés revoient à la baisse les lourdes peines requises par l'avocate générale.
L'Avocate générale a requis 30 ans de réclusion criminelle à l'encontre de Louis, le père; 25 ans à l'encontre de Jerry et Jessy et 15 ans pour leur cousin Michel. Les quatre hommes sont accusés de vol aggravé ayant entraîné la mort de Maurice Fournier en 2009.
L'avocate de Jerry réclame son acquittement
Ce matin, Me Barré, avocate de Jerry a été la première à plaider. Elle dit vouloir se battre pour obtenir une diminution de peine et du sursis. « Je n'ai jamais été à Vaux la nuit du 18 au 19 » me repète Jerry depuis le début. « J'aurais aimé parler de sa personnalité, de sa famille et de la communauté manouche. Jerry ne me parle pas. Je dois me contenter du dossier papier ».
Jerry a déjà été condamné à 18 ans pour complicité de meurtre au mode opératoire similaire (meurtre commis en juin 2009, un mois avant celui de Maurice Fournier). Son avocate demande aux jurés de ne pas faire d'amalgame entre ces deux affaires: « Même mode opératoire, même type de butin, même type de victime. C'est dangereux de raisonner comme cela ». A Tersannes (Haute Vienne), Jerry a avoué les faits dès sa garde à vue alors que pour Neuvy, il a toujours clamé son innocence: « A Tersannes, il avoue et on le croit … à Neuvy, il nie et on dit qu'il ment.... le mensonge est vraiment à géométrie variable ».
L'avocate revient sur le fait que Jerry a avoué cette nuit-là, être à Cournay, en train de voler du gasoil et une tronçonneuse. Selon, Me Barré ce vol est connu, « il est dans la procédure depuis 3 ans » puis elle ajoute « on ne veut pas de cet alibi parce que cela mettrait en l'air toute la procédure de cette affaire ». Elle dénonce une enquête de gendarmerie lacunaire. « Quelle preuve irréfutable avez vous? Le doute doit profiter à l'accusé jusqu'au bout ». Elle conclut en demandant l'acquittement.
Le verdict est attendu dans l'après-midi.
Un meurtre pour 25 euros
En juillet 2009, un couple d'octogénaire, Maurice et Paulette Fournier, est réveillé en pleine nuit par quatre individus cagoulés. Dans cette maison isolée de l'Indre, à Neuvy-Saint-Sépulchre, le cambriolage tourne au drame .Des insultes d'abord, puis viennent les menaces et les coups. Dans ce déchaînement de violence, Maurice Fournier trouve la mort. Les gendarmes découvriront son corps dans une grange à proximité de la maison. Sa femme Paulette, elle, est sérieusement blessée.
Les voleurs étaient repartis avec 25 euros et quelques bijoux.
Les suspects arrêtés deux ans après les faits
Cinq personnes, tous membres d'une même famille et appartenant à la communauté des gens du voyage, sont arrêtés dans la Creuse, deux ans plus tard. L'un des suspects avoue sa participation au cambriolage meurtrier. Un second sera confondu par son ADN.