La nouvelle tarification des analyses médicales qui entre en vigueur ce mercredi inquiète les biologistes. Ils redoutent de devoir procéder à des licenciements. 260 emplois seraient menacés en région Centre, 8 000 au niveau national.
Depuis six mois, les biologistes protestent en fermant leurs laboratoires d'analyses médicales les après-midi. La pétition " Touche pas à mon labo " a été signée par plus de 500 000 patients en France. Pourtant rien n'y fait, la nouvelle nomenclature tarifaire entrera en vigueur dès le 17 avril. Pour la 7e année consécutive, les tarifs vont enregistrer une nouvelle baisse, jusqu'à moins 50 % pour certaines analyses.
Au delà de la menace sur l'emploi, les biologistes craignent la fermeture des laboratoires indépendants au profit de plus grosses structures incapables de faire face à des analyses urgentes.
Cette baisse des tarifs s'effectue dans le cadre du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2013. Il prévoit 5 milliards d’euros de recettes supplémentaires. Le gouvernement a par ailleurs engagé une réforme de la biologie Médicale, là encore contestée par l'ensemble des acteurs économiques de la profession.
Pour l'heure, la proposition de loi est examinée en commission paritaire au Sénat.