Le château de châteaudun du XVe siècle vient d'être classé "château de la Loire", en dépit de son éloignement de l'axe ligérien.
Le château de Châteaudun se situe en plaine de Beauce à une cinquantaine de kilomètres du fleuve ligérien. Bien loin de la fameuse route des Châteaux de la Loire jalonnée de sites historiques prestigieux, comme Chambord, Chenonceau, Lôches où résidèrent les rois de France et leur cour.
Ce qui vaut à Chateaudun cette distinction, " c'est d'avoir été construit par Jean d'Orléans dit le Dunois, compagnon d'armes de Jeanne d'Arc. S'il n'était pas roi, c'était un seigneur et, à ce titre, il était directement lié à la royauté " explique Anne Rousset, administratrice du site.
Cette nouvelle classification devrait permettre à Châteaudun d'attirer de nombreux touristes étrangers et français.
Ce qui est remarquable sur le site de Châteaudun:
- le point de vue: le château surplombe le Loir de 60 mètres.
- la succession d'architectures féodale, gothique et Renaissance : à voir le vieux donjon, l'escalier au riche décor italien, la Sainte chapelle...
- un logis seigneurial de style gothique
- une grande collection de tapisseries flamandes et françaises des XVI et XVIIe siècles.
L'été prochain, les visiteurs pourront découvrir le jardin suspendu de 1 800m² d'inspiration italienne construit à la fin du Moyen-Age. La terrasse et une partie du chemin de ronde seront a nouveau ouvertes au public.
>> accès au site du château