Alors que la saison estivale a mal commencé en Centre-Val de Loire, en raison notamment d'une météo maussade, la fin du mois de juillet a semblé plus favorable pour le tourisme.
Une météo pluvieuse, un contexte politique anxiogène, un pouvoir d'achat en berne... À l'aube des vacances estivales, il faisait un sale temps pour les juillettistes.
Pour le secteur touristique régional, la première partie de juillet a été timide. Le réseau Gîte de France a par exemple recensé 20% de réservations en moins par rapport à 2023.
Fréquentation en berne à Amboise
En Indre-et-Loire, le château d'Amboise a par exemple subi une baisse notable de la fréquentation en ce début d'été. Mais avec le début des Jeux olympiques, on veut croire que plus de touristes vont affluer vers le monument.
"On estime qu'un nombre de Franciliens auront calé leurs vacances sur la période des JO de manière à sortir de Paris durant la grande messe olympique. Ces touristes sont susceptibles de venir nous voir", espère Samuel Buchwalder, chargé de communication du château d'Amboise. Ce dernier note d'ailleurs "qu'il y a plus de monde" depuis le week-end de la cérémonie d'ouverture.
Côté hébergement, la situation est contrastée à Amboise. Le Choiseul, hôtel 4 étoiles situé dans le centre-ville, accuse une baisse de 25% de sa fréquentation. Le directeur, Jean-Baptiste Loiseau, explique cette situation par l'absence des touristes américains, l'une des principales clientèles de l'établissement.
"Habituellement, ils réservent au moins 60 jours avant de venir, précise-t-il. Là, il y a beaucoup de réservations qui n'ont pas été faites pour la suite de l'été." Jean-Baptiste Loiseau incrimine notamment le prix "élevé" des billets d'avion, mais aussi le "contexte sécuritaire". "Les agences de voyages américaines ne nous ont pas forcément valorisés pour la période JO", termine-t-il.
Le choix d'hébergements moins coûteux
Quelques kilomètres plus loin, le propos est radicalement différent. Le camping municipal de L'Île d'Or et ses 300 places rencontre un franc succès en cette première moitié d'été. La régisseuse, Murielle Martin, se félicite d'une fréquentation à la hausse en juillet 2024. Il y aurait entre 5 et 10% de campeurs en plus.
Je pense que le budget des vacances a diminué et que, par conséquent, on correspond aux attentes des vacanciers. Le budget moyen d'une personne en camping car avec électricité est de 23 euros par nuit.
Murielle Martin, Régisseuse du camping de L'Île d'Or à Amboise
Assurément, inflation et pouvoir d'achat orientent les touristes français vers des hébergements à moindre coût.
Les JO profitent à l'Eure-et-Loir...
Au Nord de la région, en Eure-et-Loir, on ne dispose pas encore de données chiffrées pour le mois de juillet, mais de façon globale, "la saison touristique devrait être légèrement moins bonne que celle de l'année dernière", indique Eure-et-Loir Tourisme.
Le début de saison a été mauvais pour les activités de loisirs, les campings et hébergements de plein air en raison des conditions météorologiques. Le locatif et l’hôtellerie connaissent également quelques difficultés "avec un taux de remplissage légèrement en dessous de celui de 2023". Toutefois, grâce à une météo plus clémente pendant la seconde quinzaine de juillet, le résultat devrait finalement être positif.
Responsable Gîtes de France 28, Jean-Loup Duval confirme cette tendance. "Au 31 juillet, on est à +5% de mieux au niveau des réservations qu'en 2023. C'est une très bonne surprise, car on était à -18% sur les 15 premiers jours de juillet, précise-t-il.
Là aussi, les Jeux olympiques ne sont pas loin. Jean-Loup Duval indique avoir noté la venue de "clients qu'on n’avait pas l'habitude de voir" :
"On a eu des Parisiens qui voulaient s'échapper de la capitale. Mais, chose assez inattendue, on a aussi eu des familles d'athlètes arrivées en amont des JO. Généralement ce sont des grands gîtes bien équipés et d'une moyenne de 10 couchages qui ont été loués dans les villes avec une gare desservant Paris comme Chartres ou Épernon."
...et font exploser la fréquentation à Châteauroux
Sur l'ensemble de la région, c'est sans doute à Châteauroux que le bilan touristique du mois de juillet est le plus positif. Ville hôte des Jeux olympiques pour les épreuves de tir sportif, la capitale berrichonne ne désemplit pas.
L'office du tourisme compte une augmentation de 60% de sa fréquentation globale et une hausse de 140% des touristes étrangers. "Le démarrage de la saison a été excellent, car les équipes olympiques sont arrivées tôt dans le mois pour se préparer, d'après Sébastien Roy, responsable de l'accueil. Puis c'est monté crescendo et ça a explosé avec le démarrage de la compétition."
Habituée aux visiteurs belges, hollandais et anglais, Châteauroux a vu l'arrivée de nouveaux touristes venus de Corée du Sud, du Pakistan, du Bangladesh, du Mexique, etc.
"Les touristes repartent de chez nous avec des produits du terroir en plus des produits estampillés 'Paris 2024', s'enthousiasme Sébatsien Roy. On parle de Châteauroux comme on en a rarement parlé à l'international."