Le traditionnel chassé-croisé des juillettistes et des aoutiens a lieu ce week-end où le trafic sera dense sur les routes. Qui dit départ en vacances, dit forcément détente et sensation de liberté. Mais sur la route, il ne faut pas pour autant céder au relâchement et garder les bons gestes. Petit rappel des réflexes et des choses à éviter.
"Les vacances sont un temps de qualité de vie, elles ne sont pas faites pour la perdre", déclare Pierre-Louis Valls, président de la Ligue contre les violences routières du Loiret.
Il est vrai que la période est généralement l'une des plus accidentogène de l'année en raison du trafic routier et du mauvais comportement de certains usagers de la route. Alors un petit point s'impose.
Ce qui est obligatoire
Même sur la route des vacances, les règles de conduite ne changent pas. "Il faut respecter les vitesses de sécurité, ne pas boire d'alcool, attacher sa ceinture, ne pas utiliser son téléphone en conduisant", tient à rappeler Pierre-Louis Valls.
Généralement, pour les vacances d'été, les temps de voyage sont plus longs car on va plus loin et dans des endroits qu'on ne connaît pas. On est plus fatigué et donc plus vulnérables.
Pierre-Louis Valls, Président de la Ligue contre les violences routières du Loiret
Il est également nécessaire de s'accorder des pauses toutes les deux heures. Il est recommandé de s'arrêter une quinzaine de minutes sur une aire de repos pour marcher un peu ou tout simplement se détendre.
Bien préparer son voyage
La sécurité du trajet en voiture dépend en grande partie du conducteur. Selon Pierre-Louis Valls, "c'est le comportement qui va jouer, plus que le véhicule".
Ainsi, il faut penser à vérifier l'entretien de sa voiture avant le départ : pression des pneus, huile de moteur, fonctionnement des phares. À éviter : les départs en plein milieu de la nuit ou après une journée de travail, la surcharge de la voiture pouvant masquer la visibilité, etc.
Cela joue beaucoup sur la qualité du voyage du conducteur. Un voyage mal préparé peut engendrer colère, stress et agacement. "Ce sont des mauvais conseillers, cela représente donc un danger", indique Pierre-Louis Valls.
Ce qui est fortement déconseillé
Parmi les comportements à éviter, un certain nombre ne sont pas interdits, mais peu recommandés. Par exemple : conduire en claquettes.
Dans la loi, rien ne dit qu'il est formellement interdit de conduire en claquettes ou en tongs. Le Code de la Route indique cependant que "tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent".
"Ce sont des chaussures qui ne permettent pas de bien réagir en cas de freinage d'urgence", ajoute Pierre-Louis Valls, qui recommande fortement de les éviter et de porter des chaussures fermées comme les baskets.
Autre chose déconseillée : conduire la fenêtre ouverte. "Cela ne pose pas de problème sur une route nationale ou en ville, d'après le président de la Ligue contre les violences routières du Loiret. Mais sur l'autoroute cela génère un bruit qui n'est pas agréable et peut-être un distracteur pour le conducteur. Or la distraction sur la route est un danger !"
Le trafic en temps réel
Pour voir le trafic en temps réel, utilisez notre carte.