Pénurie de médecins: l'espoir roumain à Chaumont-sur-Tharonne

A Chaumont-sur-Tharonne, petite commune d'un millier d'habitants, c'est la croix et la bannière pour trouver un remplaçant au médecin qui part à la retraite. Après plusieurs tentatives, c'est finalement, sur une femme médecin de 42 ans d'origine roumaine que se sont portées les espérances.

La commune rurale de Chaumont-sur-Tharonne (Loir-et-Cher) compte 1 100 habitants. Le dernier médecin parti, aucun praticien français ne s'est proposé pour le remplacer. Il a donc fallu aller chercher un médecin à l'étranger. Dernièrement, un praticienne allemande est venue s'installer mais elle est repartie au bout d'un an à la fin de la période qui l'exemptait de payer son loyer. 

L'espoir réside aujourd'hui chez une femme-médecin roumaine de 42 ans, Claudia Diaconu, qui doit donner sa réponse la semaine prochaine afin que le médecin le plus proche ne soit plus à plusieurs kilomètres. Si Claudia Diaconu choisit d'exercer à Chaumont-sur-Tharonne, elle le fera au détriment de son cabinet de Timisoara.
Trois de ces compatriotes sont installées à Saint Viatre et Romorantin. Une autre incitation pour la praticienne qui bénéficiera, si elle accepte de s'installer, d'un logement et d'un cabinet prêtés gracieusement par la commune durant toute une année.  
 
>> reportage à Chaumont-sur-Tharonne de A.G Emonet et J.Ph Pazzini

durée de la vidéo : 00h02mn16s
©INA


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité