Cet article date de plus de 8 ans

Jeanne d'Arc fait une entrée remarquée

Une scénographie soignée, une voix off expliquant au public les différentes étapes de son périple : l'entrée de Jeanne d'Arc à Orléans s'est déroulée sans accroc, lundi soir. Les 584 èmes fêtes johanniques peuvent commencer.
© F3 Centre, P-D Lepais
Reportage sur l'entrée de Jeanne d'Arc hier soir  :


"Il n'y avait plus de temps à perdre si l'on voulait sauver Orléans. Les Anglais achevaient leurs bastilles, ils avaient fortifié par de nouveaux boulevards et relié par des fossés leurs positions à l'ouest et au nord de la place (de la fin de mars au 15 avril), et ils s'établissaient à l'est dans les bastilles de Saint-Loup (10 mars) et de Saint-Jean le Blanc (20 avril). Le blocus allait donc se resserrant chaque jour..." ​La suite de l'Histoire est à lire sur le site internet Sainte Jeanne d'Arc.net qui raconte les différents épisodes de la vie de la pucelle d'Orléans. Le 8 mai 1429, les Anglais lèveront le siège d'Orléans. Jeanne d'Arc est montée à l'assaut de leurs défenses : c'est le premier succès de la jeune femme. 

L'entrée de Jeanne d'Arc à Orléans

Le 29 avril 1429, Jeanne d'Arc entre à Orléans. Son entrée dans la ville, sa traversée de Loire au port du Bouchet près de Saint- Denis-en-Val à Chécy, son arrivée dans la maison de Jacques BOUCHER qu’elle habitera jusqu’à la délivrance d’Orléans, tous ces épisodes sont célébrés ce lundi soir.
La balade historique se déroule à la lueur des torches, à travers les rues d'Orléans. Des saynètes évoquent les événements marquants de cette journée et de cette nuit. Départ à 21H30, quais de Loire. Arrivée prévue 22H40 sur le parvis de la Cathédrale Sainte-Croix.

Retour sur la balade historique de 2012 : 


Portrait de Jeanne Le Guével, Jeanne d'Arc 2013 :





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fêtes de jeanne d'arc