Un concert de soutien à un sans-papier a été donné hier soir à la Cathédrale d’Orléans avec l’appui de RESF45 et l’antenne orléanaise de la Cimade.
Il s’appelle Avelan N’tsiete, il a 29 ans. Il a fui le Congo Brazzaville il y a trois ans pour Orléans. Depuis il se bat pour y rester, là où il a construit une vie de famille, là où il a su s’engager dans la vie associative et musicale.
Etudiant en musique depuis janvier 2011, il est actuellement en classe de cornet-trompette. Il suit également une formation en écriture et en histoire de la musique. Depuis deux ans, ses compétences musicales ont été récompensées à plusieurs reprises. Il s’est également investi aux côtés de plusieurs associations. Son retour en Afrique est donc mal jugé par ses amis et par les associations de défense de sans-papiers, RESF45 et la Cimade d’Orléans.
Demandes d’asile et de titre de séjour refusées
Depuis qu'il est en France, toutes ses demandes d’asile et de titre de séjour sont rejetées. Le 19 mars dernier, il est une première fois arrêté. Le lendemain, il résiste à l’expulsion. Deux jours plus tard, un premier concert de solidarité est donné sous les fenêtres de la préfecture. Pari gagné : Avelan N’tsiete est libéré du centre de rétention du Mesnil-Amelot.
Aujourd’hui, son dossier est étudié à la préfecture du Loiret.
Une page Facebook de soutien à Avelan N'tsiete en cliquant ici.
Une de nos équipes a assisté au concert d’hier soir. Regardez le reportage de Pierre Bouchenot et David Jouillat.