De nombreuses personnalités sont attendues, dont la ministre des sports Valérie Fourneyron. Les débats seront animés par Maryse Ewanje-Epée. Ces états se termineront par la rédaction d'un livre blanc.
Ils devaient avoir lieu l'année prochaine, finalement le président du Bourges Basket, Pierre Fosset a préféré profiter de l'engouement suscité par la médaille d'argent de l'équipe de basket féminin aux JO de Londres l'été dernier pour avancer les états généraux d’une année.
“Le but est de rassembler tous les acteurs concernés, des sportives aux pouvoirs publics en passant par les journalistes et les responsables de fédérations sportives. Un livre blanc consignera l’ensemble des débats. Par la suite, ces états se renouvelleront tous les deux ans », explique Pierre Fosset, le président du Bourges Basket.
Cette réflexion débute dans notre région alors que dans le même temps les Panthères de Fleury Loire Handball ont remporté hier soir leur match aller de la finale du championnat de France face à Metz : 27-22. Une médiatisation qui ne peut qu’être un moteur aux états généraux sur le sport féminin.
Voyez ce reportage de Reportage de Eloïse Bruzat et Maïla Mendy.
Le sport masculin plus relayé que le sport exercé par les femmes
L’idée de créer ces états généraux du sport féminin est née d’un paradoxe. Le sport féminin en équipe est de plus en plus performant en France grâce aux qualités et aux valeurs développées par les femmes en équipe : fairplay, sportivité, ténacité, courage, beauté du geste, humilité.
Pourtant, le sport féminin en équipe est méprisé en France. Manque de moyens, timidité des entreprises à s’engager, médiatisation moins relayée que le sport masculin. L’origine de ce paradoxe est culturelle, selon le président du Bourges Basket. Et "de nombreux observateurs y voient l’expression d’une misogynie encore très vivace".
Premiers états généraux du sport féminin en équipe du jeudi 16 mai 2013 au vendredi 17 mai 2013, au Palais d'Auron, rue Edmond Jongleu, à Bourges.
Voici quelques invités présents pour le débat
Animés par Maryse Ewanjé-Epée, ancienne athlète de haut niveau, co-détentrice du record de France de saut en hauteur en plein air et présentés par Fabienne Brouaret, journaliste indépendante, passionnée de sport, auteure de l’ouvrage Le sport féminin : le sport, dernier bastion du sexisme ?
Fabrice Jouhaud, directeur de la rédaction de L’Équipe.
Christine Kelly, journaliste, membre du CSA, présidente de la mission «Sport».
Céline Géraud, ancienne judoka, journaliste à France Télévisions, présentatrice de Stade 2.
Sabine Salmon, présidente de l’association Femmes Solidaires.
Pierre Fosset, président du Tango Bourges Basket.
Esther Wender, responsable du Basketball féminin pour la Fédération Internationale de Basketball (FIBA).
Denis Masseglia, président du Comité National Olympique et sportifs
Programme
Jeudi 16 mai
9h45 : Accueil au Palais d’Auron par les Berrysiliens, formation de Batucada de Bourges
10h30 : Discours inaugural
10h45 à 12h30 : Face au manque de médiatisation du sport féminin en équipe, quelles solutions ?
14h à 16h : Comment accroître la visibilité des grandes compétitions organisées en France ?
16h30 à 18h30 : Comment remédier au manque de moyens financiers des clubs féminins ?
18h45 : Cocktail
Vendredi 17 mai
9h : Café d'accueil au palais d'Auron
9h30 : Zoom sur trois sports collectifs encore confidentiels :
- Football américain
- Rink Hockey
- Hockey sur gazon
10h30 : Pause animée par Shirley Souagnon, Marraine de la Ligue féminine de basket, fan de ce sport qu’elle a elle-même pratiqué, humoriste.
11h15 : A quand l'égalité des statuts entre les sp rtives et sportifs de haut niveau ?
12h45 : Allocution de clôture