Déjà 600 propositions de nom pour les habitants du Loiret

Après "adopte un mec" et la réussite marketing du site de rencontres ainsi dénommé, place à "adopte un nom" un site fait pour lier (lui aussi) mais pour lier les habitants du Loiret entre-eux. "Adopte un nom" leur propose d'inventer leur nom, eux-mêmes.... 

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Quel nom pour les habitants du Loiret ?
D'après une enquête Opinion Way de février 2013, 67% des habitants se disent attachés au Loiret. Pourtant, un élément manque pour développer ce sentiment d'appartenance : un nom pour désigner tous les habitants du département.

Pourquoi inventer un nom ?

Parce que les habitants du Loiret ne sont pas satisfaits de la manière dont on pourrait les appeler :
  • Loirétains plaît à 42% des habitants
  • Loirétiens à 37%
  • Loirains à 28%
  • Ligéritains à 17%
Même chez les 18-25 ans, considérés comme étant des leaders d’opinion, le terme Loirétiens ne se détache qu'avec 51% des suffrages. Pas assez pour espérer que le nom soit utilisé par tous, au quotidien.

Comment inventer ce nom ?

Le Conseil général du Loiret lance une campagne de concertation auprès de ses habitants. Du 21 mai au 24 juin, il propose à tous de s'essayer à l'invention d'un nom. Une invention qui doit malgré tout répondre à quelques règles simples : le nom doit être cohérent au niveau historique et territorial. D'après le Conseil général, en une semaine, près de 600 propositions ont déjà été déposées sur le site internet.

Phase 1, du 21 mai au 6 juin :

Chacun est libre de proposer le nom de son choix sur le formulaire prévu à cet effet, disponible sur le site www.adopteunnom.com 


Le 10 juin, réunion du premier Jury :
Le jury sélectionne 3 propositions répondant à des considérations historiques et territoriales cohérentes. 

C’est à cette phase que "Loir&1" devrait être recalé…
Mais il pourra obtenir:  
  • le prix de l’humour (pas gagné...)
  • le prix de l’originalité (qui sait ?) 
  • le prix de la créativité, pour l’internaute ayant présenté le plus de propositions (plus de 56 autres idées à trouver...)
  • ou le prix de la proposition la plus documentée (aucune chance...)

Phase 2, du 11 juin au 14 juin :
Les habitants sont une nouvelle fois sollicités mais pour finaliser le projet de nom.
Ils doivent choisir parmi les trois dernières propositions retenues par le jury.

Choix définitif : 27 juin
A l’issue de cette campagne, une charte consacrera le nom. Le 1er juillet 2013, l’appellation choisie deviendra officielle.

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