Loiretains, Loiretiens, Loirains ou Ligéritains...Le Conseil Général du Loiret souhaite donner un nom aux habitants du département. Un sondage a même été lancé. Avant la fin de l'année, un jury devra trancher en fonction des préférences.
Comment choisir un nom pour les habitants du département ? Telle est la question que se pose actuellement le Conseil général du Loiret car le département ne dispose d'aucun gentilé (ou ethnonyme) c'est-à-dire aucun terme désignant le nom des habitants du lieu. Rien pour désigner ses concitoyens.
Pourquoi choisir un nom ?
Pour permettre de développer un sentiment d'appartenance, dynamismer un département ? En 2012, la Somme avait, elle aussi, lancé une consultation populaire pour trouver un nom à ses administrés. Résultat : 23 420 participants et les samariens sont nés... Christian Manable, Président du Conseil général de la Somme expliquait alors au Courrier Picard que "cet engouement témoigne de la fierté de l’appartenance à un territoire, qui est celui de la Somme.(...) J'ai été agréablement surpris, de la floraison de propositions que nous avons reçues : plus de 600 !" Il précisait alors que Samarien n'était pas "un nom « officiel » légal. C’est un nom qu’ensemble nous nous sommes choisis et dont on verra l’usage qui en sera fait. Bref, tout dépendra de la manière dont on va s’en emparer. On ne pourra et on ne veut bien sûr rien imposer !
D'autres départements sans nom
L'Ile-et-Vilaine, ou encore l'Ain, comme le Loiret, n'ont toujours pas de nom pour désigner leurs habitants. Le Dauphiné apportait pourtant quelques propositions pour l'Ain ; "Comment appeler les habitants de l’Ain? Les “Aindiens”? On ne serait pas déçu du voyage de se retrouver à Pont-de-Vaux plutôt qu’à New Delhi. Les “Aindous”? Pas assez laïc dans notre République. Les Aineux ? L’habitant local est plutôt pacifique. “Les premiers”, clin d’oeil au 01, l’un des attributs les plus célèbres du département? "
Explications sur la consultation loiretaine, loiretiene, loiraine ou ligéritaine : Reportage France 3 Centre Rebecca Benbourek et Vincent Logereau :
Quelle origine pour les départements français ?
Le site participatif Omnilogie.fr propose un historique de tous les départements francais.
Extrait concernant le Loiret :
"Plusieurs peuples gaulois ont habité le territoire du Loiret ; les Carnutes occupèrent la partie septentrionale, et les Senones s'étendaient vers l'est, dans le pays appelé depuis Gâtinais.Mais, en l'année 52, lorsque toutes les populations se furent soulevées à la voix de Vercingétorix, un Senonais et un Carnute s'efforcèrent d'arracher leurs compatriotes à la servitude romaine. Le premier, Accon, échoua dans sa tentative et fut mis à mort ; le second, Cotuatus, fut plus heureux. César s'était emparé de la ville principale de la contrée, Genabum (Orléans), et y avait réuni une partie de son armée ; Cotuatus surprit cette place, fit périr le commandant romain Fusius et tous les Italiens qu'il avait autour de lui." (la suite, en cliquant ici)