Courtenay (45) : Ibiden va supprimer 35 emplois

Après cinq jours de grève, Ibiden a rennoncé à se délocaliser en Hongrie. / © France 3 Centre
Après cinq jours de grève, Ibiden a rennoncé à se délocaliser en Hongrie. / © France 3 Centre

Un plan de sauvegarde de l’emploi a été présenté le mois dernier lors d’un comité d’entreprise. Il prévoit la suppression de 35 emplois.

Par Vanessa Hirson

35 salariés cadres, ingénieurs, agents de maîtrise d'Ibiden, entreprise spécialisée dans la production de filtres à particules, et qui est située sur la commune de Courtenay (45) ont le choix entre être reclassés avec une baisse de salaire entre 20 à 50% ou le licenciement. Un licenciement qui devrait avoir lieu d’ici au 7 juin.

La direction n’a pas souhaité s’exprimer sur les raisons de cette vague de licenciements mais selon les salariés ces suppressions de postes découleraient d’une mauvaise gestion. « Depuis que je suis arrivé dans l’entreprise, il y a 3 ans, j’ai connu 4 directions différentes » expose un des salariés.

En signe de protestation, les salariés touchés sont en grève. Une grève qui a été très peu suivie aujourd'hui. Elle est reconduite demain.

Les 35 ouvriers touchés par le plan social doivent réfléchir à l’offre qu’on leur a proposée, à savoir la baisse de 15 à 50% de leur salaire.

Reportage de Bérénice Du Faÿ et Grégoire Grichois.

DMCloud:71621
Ibiden
Interview de Jean-Michel Le Couviour agent de maitrise, Jérémy Joux Délégué syndical UNSA et Jean-Claude Le Cloarec maire de Montcorbon (PS)/ reportage de Bérénice Du Faÿ et Grégoire Grichois.

Sur le même sujet

Les + Lus