Départ pour Ajaccio depuis l'aéroport de Châteauroux

Corinne Bian Rosa et l'équipe de France 3 Centre décollent pour la Corse par la ligne aérienne «estivale» Châteauroux-Centre pour un séjour d'une semaine . 

Au coeur de l'Europe et au centre de la France, l'aéroport de Châteauroux-Centre est un aéroport industriel spécialisé dans le fret, l'entraînement des pilotes et la maintenance aéronautique. Depuis peu il permet l'accueil de passagers pour des vols charters à destination de la Croatie, du Portugal, de la Grèce et de la Corse.

 Du 18 mai au 28 septembre 2013 vol sec tous les samedis à 13h55 pour Ajaccio. C'est la destination que notre équipe a choisi pour trouver un peu de soleil…

>>> voir le reportage de Corinne Bian-Rosa, Pierre-Dominique Lepais, Laurence Vaury et Laurent Vaury


La capitale de l'île de Beauté recèle bien des trésors cachés pour qui prend le temps de chercher..
Napoléon et Tino Rossi sont omniprésents dans les noms des lieux publics et dans la mémoire collective des ajacciens.
De splendides ballades sont à faire tout autour du golfe d'Ajaccio dans une nature préservée.

Les endroits visités : 

  • La cathédrale où a été baptisé Napoléon

    A Ste Hélène, Napoléon mourant s'est souvenu de l'église de son enfance : "Si l'on proscrit mon cadavre, comme on a proscrit ma personne, que l'on me refuse un peu de terre, je souhaite que l'on m'inhume auprès de mes ancêtres dans la cathédrale d'Ajaccio en Corse". Cette citation gravée sur une plaque de marbre rouge à l'entrée de la cathédrale permet de rappeler son importance dans la vie de l'Empereur.
    Lire aussi http://fr.wikipedia.org

  • La maison natale de Napoléon

    classée Monument Historique, elle est  musée national depuis 1967 et rattachée au musée national du château de Malmaison.
    http://www.musee-maisonbonaparte.fr/

  • Le restaurant le Bilboq chez Jeanjean

    Si vous aimez les Langoustes, ne ratez pas la table de Jean Jean !
    Jean-Baptiste Vero le maître de céans est une star locale, le rencontrer est incontournable, réservez à l'avance (très longtemps à l'avance).
    Lire aussi http://nosbonnestables.canalblog.com

  • Le palais Fesch

    En 1839, le cardinal Fesch léguait à la ville d’Ajaccio « quelques originaux de toutes les écoles devant constituer un musée pour servir à l’instruction des jeunes gens ».
    Lire aussi http://www.ajaccio-tourisme.

  • Le marché du dimanche matin place Abatucci

    Sur les stands, vous trouverez de la Charcuterie bien sûr, mais aussi des fromages Corses ou des tommes Sardes, des canistrelli, des confitures, des pâtisseries fraîches. Certains vendeurs ont eu la bonne idée de s’offrir une machine pour mettre sous vide la charcuterie ou le fromage. Profitez-en !
     
  • Le port de plaisance Tino Rossi

    Il abrite une centaine de bâteaux de pêche et réserve les autres pontons pour la plaisance. Accoster au coeur de la ville, le port de plaisance Tino Rossi est constitué d'un quai intérieur réservé à l'accostage des plus grands bateaux et de quatre appontements flottants amarrés.

>>> voir nos photos souvenirs 

 

Infos pratiques pour Ajaccio



L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité