Stop à la lumière ! A l’occasion de la 11ème Fête du développement durable, la municipalité du Poinçonnet prend l’initiative d’éteindre l’éclairage public aujourd'hui.
De minuit à 6 heures du matin aujourd'hui, la commune du Poinçonnet sera plongée dans un noir obscur. Non pas pour le tournage d’un film d’horreur, non, juste une initiative de la mairie à l’occasion de la Fête du développement durable.
« C’est important pour nous et bon pour la planète » explique Patricia Danguy, l’adjointe à l’environnement de la commune à nos confrères de La Nouvelle République. « Cela représente 48 tonnes de CO2 économisées ». Pour la commune c’est un gain de 25 000 euros.
Pour éteindre et rallumer l’éclairage à heures fixes, la municipalité a investi dans 53 horloges astronomiques pour un montant de 38 000 euros. Vite rentablilisées !
La Fête du développement durable
De nombreux stands agrémenteront aussi cette journée : producteurs de produits biologiques, de matériaux de construction biologiques, des associations de protection de l’environnement. Il y aura également des espaces d’informations sur la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables, sur l’utilisation du bois énergie, le tri sélectif, des espaces d’information sur l’agriculture biologique, les OGM. La Fête du développement durable, c’est aussi des animations, expositions, randonnées, spectacles et conférences. De quoi sortir bien éclairé sur la question du développement durable !