C'est le village haut-rhinois d'Eguisheim qui a été élu village préféré des Français, à l'issue d'un vote auquel ont pris part près de 130 000 internautes. Le village de Lavardin lui, a terminé 18ème sur 22. Un classement qui ne déçoit pourtant pas Hubert Bretheau, le maire du village.
Il aurait, certes, préféré une meilleure place, encore aurait-il fallu avoir le temps de préparer la compétition. « Nous avons été prévenus qu’une semaine à l’avance. Il fallait très vite que je rassemble les personnes qui s’occupent habituellement de l’animation. Et puis le reportage qui a été réalisé sur nous était un raccourci : ils n’ont pas montré tout ce qu’on avait. »
Pour autant, Hubert Bretheau n’est pas déçu du classement. « Ce résultat ne me surprend pas. On a des atouts architecturaux mais il y a des communes qui ont d’autres beautés, comme la mer ou autres choses ».
La victoire d’Eguisheim ? « Elle est normale quand on connaît ce village. Lavardin mis en concurrence avec Conques ou Turenne… forcément ! Nous, notre seul charme, ce sont les fresques de notre église. Si on est un beau village, eux sont de très, très, beaux villages ».
Reportage d'Alain-Georges Emonet et Benoît Bruère.