Tours : l’Académie passe à la semaine de 4 jours 1/2

Le directeur de l'Académique d'Indre-et-Loire a approuvé les nouveaux rythmes scolaires pour la rentrée 2013 à Tours et Joué-lès-Tours. La coordination des écoles, qui était contre, se dit « écoeurée ».

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est un échec « scolaire » selon les termes utilisés par les membres de la coordination des écoles. Hier vers 18h, alors qu’ils protestaient devant la mairie de Tours contre les nouveaux rythmes scolaires, une poignée d’entre eux a été conviée dans les bureaux de la municipalité.

Ils pensaient abattre leurs dernières cartes, réitérer leur mécontentement pour faire fléchir la municipalité. Mais ils ont appris que les nouveaux rythmes scolaires étaient actés par le directeur de l’Académie d’Indre-et-Loire.

« Je vous informe que j’émets un avis favorable à votre projet que je présenterai lors du comité technique spécial départemental du 7 juin et du conseil départemental de l’Education nationale du 18 juin », explique le directeur académique dans une lettre adressée à Jean Germain, maire de Tours.

L’expérimentation de la semaine des 4 jours et demi

Gérard Gernot, premier adjoint au maire et Michaël Cortot, conseiller municipal, ont eu beau expliquer que la semaine des 4 jours et demi était "expérimentale", rien n’y a fait : les protestataires sont repartis « déçus » et « écoeurés ».

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information