Tours est la seule préfecture de la région a avoir annoncé le passage à la semaine de 4,5 jours pour la rentrée 2013. Sur le département d'Indre-et-Loire, une commune sur cinq entrera dans le dispositif dès septembre.
Tours fait partie des onze grandes villes de Gauche* qui appliqueront la réforme des rythmes scolaires à la rentrée prochaine. A quelques jours de la date butoir fixée aux communes pour décider si elles adoptent le nouveau dispositif, les services départementaux de l'éducation de l'Indre-et-Loire ont fait les comptes: 25 200 jeunes tourangeaux bénéficieront d'un allégement de la journée de classe à la rentrée.
Le décret sur les rythmes, publié fin janvier, prévoit le retour à la semaine de 4,5 jours en septembre 2013, ou à titre dérogatoire en septembre 2014. La demi-journée supplémentaire est prévue le mercredi matin, sauf dérogation pour le samedi matin.
Selon des maires, la première année sera difficile, mais un fonds d'amorçage de 250 millions d'euros a été débloqué pour les communes qui passeront aux nouveaux rythmes dès 2013. L'aide sera prolongée en 2014 pour les communes les plus en difficulté.
Video: focus sur la commune de Sandillon, près d'Orléans, qui appliquera la réforme en 2014. Dans cette commune de 3 800 habitants, on organise depuis environ 25 ans des activités extra scolaires. Une base de travail précieuse pour l'avenir.
reportage de F.Texier F.Bouteiller
1,2 et 1,5 million d'écoliers du public concernés
Entre 20% et 25% des élèves des écoles primaires publiques renoueront à la rentrée 2013 avec la semaine de 4,5 jours, abandonnée en 2008, selon une estimation du ministère de l'Education nationale relevée sur 80% des communes, publiée vendredi. Entre 1,2 et 1,5 million d'écoliers du public seront concernés, précise le ministère, à deux jours de la date butoir fixée aux 24.000 communes dotées d'au moins une école, pour décider si elles adoptent la réforme des rythmes scolaires dès 2013 ou si elles préfèrent attendre septembre 2014. Il y a en France 6,6 millions d'écoliers dont environ 5,7 millions dans le public.
* Les grandes ville de Gauche à appliquer la réforme en septembre : Paris, Nantes, Rennes, Angers,Grenoble, Dijon, Brest, Clermont-Ferrand, Limoges, Tours et Metz . Aucune grande ville de droite n'a annoncé qu'elle appliquerait la réforme dès septembre.