"Ici, les profs sont à nos côtés" : une dizaine d'élèves par classe dans cet établissement privé hors contrat

C'est un collège pas comme les autres qui vient d'effectuer sa troisième rentrée scolaire à Esse, en Charente. Cet établissement privé s'appelle "Cours d’Aliénor d’Aquitaine" : il accueille une cinquantaine d'élèves avec un mode d'enseignement alternatif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est en septembre 2022 que le "Cours d’Aliénor d’Aquitaine" a ouvert ses portes à Esse, près de Confolens. C’est le deuxième établissement à avoir vu le jour en France sous l’égide de la fondation "Excellence Ruralités" qui propose des méthodes d’enseignement différentes pour des élèves en difficultés dans le système éducatif classique.

"Les professeurs ont vraiment le temps de s’occuper de chaque élève, de faire du cas par cas"

Dans cet établissement, les collégiens portent un uniforme et il n’y a qu’une dizaine d’élèves par classe. Un atout pour les enseignants : « On peut se concentrer davantage sur un élève qui aurait une difficulté ou, au contraire, un élève qui demanderait à travailler de manière plus approfondie. Les effectifs nous le permettent » confirme Romain Dannery, professeur de mathématiques et de physique.

L’établissement accueille une cinquantaine d’élèves, de la sixième à la troisième, souvent des collégiens de milieu rural en difficultés ou en décrochage scolaire dans l’enseignement classique. Max Cabaret, par exemple, a quitté le public pour ce mode d’éducation alternative. Il est aujourd’hui en 3ᵉ dans ce collège : « Les profs sont sympas. Au collège public, ils nous disent les consignes et on se débrouille pour l’exercice. Ici, on peut demander plusieurs fois et les profs sont à nos côtés. »

⇒ À LIRE AUSSI : "Ils se voient réussir et c’est très motivant" : une autre manière d'enseigner avec la classe flexible.

Pour un parent, c’est ce qu’il y a de plus agréable de voir son enfant prendre confiance en lui.

Thibault Lenzeele

Père d’une élève de sixième

Ce projet pédagogique porté par la fondation "Excellence Ruralités" semble aussi apprécié par les parents. Thibault Lenzeele est le père d’une fille scolarisée en sixième : « Les professeurs ont vraiment le temps de s’occuper de chaque élève, de faire du cas par cas. Pour un parent, c’est ce qu’il y a de plus agréable de voir son enfant prendre confiance en lui. »

Reportage de Bruno Pillet et Cécile Landais :

durée de la vidéo : 00h02mn03s
Un collège pas comme les autres vient d'effectuer sa troisième rentrée scolaire à Esse, en Charente. Cet établissement privé accueille une cinquantaine d'élèves avec un mode d'enseignement différent. ©France télévisions
Particularités d’un établissement scolaire hors contrat

Le "Cours Aliénor d’Aquitaine" a aussi la particularité d’être un établissement hors contrat de l’Éducation Nationale. Cela signifie que, selon le site service-public.fr, "l'établissement scolaire privé hors contrat n'est pas obligé de suivre les programmes, ni de respecter les horaires de l'enseignement public. Toutefois, il doit permettre aux enfants d'acquérir les connaissances du socle commun de compétences. L'État ne prend pas en charge la rémunération des enseignants. C'est l'établissement qui recrute les enseignants et les rémunère."

Ce qui nous a plu, c'est d'aider les élèves en décrochage scolaire. Et ça se passe très bien pour le moment.

Roland Fourgeaud

Maire d'Esse

Et ce statut à part n’est pas un problème pour Philippe Sauer, le directeur du "Cours Aliénor d’Aquitaine" : « On est de toute façon accompagnés ou en tout cas inspectés par l’Éducation Nationale. On suit la plupart des programmes scolaires, il y a cette obligation-là à laquelle on est soumis et on a des enseignants formés dans l’Éducation Nationale et d’autres pas. »

Et si l'implantation de cette école différente a pu inquiéter certains habitants, le maire de la commune d'Esse, Roland Fourgeaud, est ravi : "au début, on a été attentifs et s'est posé la question au conseil municipal de savoir si on était d'accord pour que cet établissement voie le jour. Il n'y a plus d'école dans la commune depuis 2016, c'était donc l'opportunité de faire revivre ce petit village. On a accepté, à la condition qu'il n'y ait pas d'enseignement religieux dans l'école. Ce qui nous a plu, c'est d'aider les élèves en décrochage scolaire. Et ça se passe très bien pour le moment."

Le coût de la scolarité varie dans ce collège de 30 à 90 euros par mois. L'établissement est financé par la fondation "Excellence Ruralités" et des mécènes privés. Cette fondation gère actuellement deux établissements en France et elle a prévu d’en ouvrir plusieurs autres dans les prochaines années, notamment dans l’Orne, le Cher ou encore en Gironde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité