Le collège de Fontbruant de Saint-Porchaire fait peau neuve. Une vingtaine d’élèves vient de participer à la réalisation de plusieurs fresques géantes sur les murs de l'établissement avec l'aide du street artiste Super Bourdi.
Ils sont 27 élèves de cinquième à avoir troqué leurs stylos contre des pinceaux. Pendant une semaine, ces collégiens de Saint-Porchaire, en Charente-Maritime, ont réalisé trois fresques sur les murs de l’établissement.
J’ai un univers assez bienveillant où je parle d’amour, d’écologie et du vivre ensemble.
Super BourdiStreet artiste
On y retrouve Bobby et Angie, les personnages fétiches du street artiste Super Bourdi venu les encadrer pour cette initiative. Mais l’accompagnement ne se résume pas au coup de pinceau et concerne les valeurs que l’artiste souhaite partager : "Moi, j’ai un univers cartoon, assez bienveillant, où je parle souvent d’amour, d’écologie et du vivre ensemble. J’essaye de faire quatre ou cinq projets comme celui-là dans les écoles et à chaque fois, dans les classes dans lesquelles j’interviens, il y en a quelques-uns qui ont une révélation et ils se rendent que la peinture ou le graff, c’est quelque chose qu’ils aimeraient faire. "
L’écologie et le tri sélectif, c’est par exemple le rayon de Randy, pinceau jaune à la main :
Je suis en train de peindre ce qui va devenir une poubelle jaune. C’est pour expliquer comment trier les déchets dans les bonnes corbeilles.
RandyElève de cinquième
Dans le réfectoire, mais aussi près des casiers ou à l’entrée du collège, les peintures murales se multiplient et égayent l’établissement. La principale est très favorable à ce projet d’un point de vue pédagogique.
Ça leur apporte un sentiment d’estime de soi, un dépassement d’eux-mêmes pour mettre en avant leur talent.
Dorothée MainilPrincipale du collège de Fontbruant à Saint-Porchaire
Ces fresques géantes ne sont pas là que pour colorer les murs, elles portent des messages que les élèves ont abordés en cours. Exemple : Votre téléphone est rangé ? Reconnectez-vous à la réalité. Morgane, élève de cinquième, explique la démarche : « On a décidé de créer une phrase pour dire de faire attention et de regarder devant, au lieu d’être toujours collés sur les écrans. »
Quant à Super Bourdi, il a déjà rendez-vous avec d’autres établissements scolaires de la région et prépare une exposition de ses œuvres à Paris l’année prochaine.
Reportage d’Arnaud Connen de Kerillis et de Marc Millet.