Henrike Stahl, artiste franco-allemande, a suivi une cinquantaine de saisonniers originaires du quartier populaire du Grand Parc à Bordeaux, venus travailler sur le prestigieux domaine viticole de Château Palmer. Des portraits géants de ces jeunes, réalisés par l’artiste, sont aujourd’hui visibles sur les façades des immeubles de leur quartier.
“Ma mère m’a appelé, paniquée, pour me dire qu'elle avait vu une photo de moi exposée dans le quartier. Elle voulait être sûre que je n’avais pas fait une bêtise” raconte Ousmane en rigolant. Il est l'un des participants au projet d’Henrike Stahl et au projet d’insertion professionnelle de l'Association Younus.
Sur le domaine viticole au nord de Bordeaux, ce jeune habitant du quartier prioritaire du Grand Parc était l’un des encadrants de la cinquantaine de jeunes saisonniers, aux côtés de vignerons référents. Le but premier de ce projet est de contribuer à l’insertion professionnelle des jeunes et de leur permettre d’accéder à un emploi saisonnier rémunéré.
Au départ, le jeune éducateur intérimaire de 24 ans, a été un peu impressionné par cette expérience : “Je lui demandais : mais qu’est-ce que je fais comme pose ?". Mais très vite, il y a pris goût et confie avoir été “pris à fond dans le jeu”. Aujourd'hui, la photographie du visage d’Ousmane est affichée en plein centre du Grand Parc, pour sa plus grande fierté et son plus grand amusement.
“Ces jeunes m’ont conquise”
Bienveillance et douceur. Ces deux mots ont guidé le projet artistique d’Henrike Stahl, photographe autodidacte qui mêle photographie, peinture et graphisme. Sensible aux questions de transitions (identitaire, écologique…), c’est tout naturellement, dans le cadre d’une résidence artistique, que l’artiste a documenté le travail de la vigne et l’échange entre l’humain et la nature. Mais sur le domaine de Château Palmer, Henrike Stahl s’est vite trouvée charmée par les jeunes venus travailler lors des travaux de printemps.
À travers son objectif, la photographe a capté la rencontre entre deux mondes, en apparence éloignés, et bouscule les idées reçues sur les métiers de la vigne et les jeunes des quartiers. En arpentant les vignes ces derniers mois, Henrike Stahl a immortalisé la transmission, l’apprentissage et l’évolution de ces saisonniers, qu’elle a vu grandir. C’est d’ailleurs tout en tendresse et en poésie que l’artiste les évoque : “Ces jeunes m’ont conquise, ils sont des bourgeons que j’ai regardé éclore”.
“Le béton peut être beau”
La photographe a choisi de mettre en lumière les jeunes qui ont participé au projet au cœur même de leur quartier. Les clichés d’Henrike Stahl sont exposés au Grand Parc en toute simplicité, de façon qu’ils soient accessibles pour tous et à ce qu’ils embellissent le quartier.
Le béton peut être beau.
Henrike Stahlphotographe
Sur les façades des immeubles gris se dressent des tirages photographiques géants, et sur les réverbères flottent au vent des fanions avec des photos plus minimalistes. Le regard des passants est alors comme absorbé par ces sourires au milieu des feuilles de vigne, qui habillent les murs de béton.
Intitulée : “L’arc sera parmi les nuages”, cette exposition sera visible librement du 3 juin au 22 septembre 2024 au quartier du Grand Parc. L’occasion se laisser porter par la sensibilité d’un projet profondément humain.