"Ils se voient réussir et c’est très motivant" : une autre manière d'enseigner avec la classe flexible

La rentrée scolaire est un grand classique de ce début septembre. Ce qui l'est moins, c'est la manière d'enseigner choisie dans certains établissements. Ainsi, à Reffannes, dans les Deux-Sèvres, la directrice de l'école primaire a décidé d'expérimenter depuis l'année dernière la classe flexible avec, à la clef, une occupation de l'espace différente et des ateliers.

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Dans la commune de Reffannes, dans les Deux-Sèvres, la rentrée ne s’est pas passée comme partout. Depuis l’an dernier, la directrice a choisi d'expérimenter la classe flexible, une méthode d’enseignement pour mieux apprendre.

La classe flexible, c’est d’abord un environnement différent pour favoriser le bien-être des enfants. Ici, deux fois par jour, les élèves de CE1-CE2 peuvent prendre un ballon pour s'asseoir. Des casques sont également à disposition pour s'isoler du bruit ambiant. Corentin est élève à l’école de primaire de Reffannes et il semble séduit : « C’est mieux que l’année dernière parce que l’année dernière, il n’y avait trop d’aide dans la classe et pas d’endroits confortables comme ça. Les casques, aussi, c’est bien quand tu n’as pas envie d’entendre les gens. »

La classe flexible, c’est aussi une autre manière d’enseigner. Ce jour-là, les mathématiques sont au programme avec des espaces d'apprentissage élargis au-delà de la classe.

Si l’élève sait où il en est, il sait où il veut aller.

Emmanuelle Roy

Directrice de l'école primaire de Reffannes

Les élèves choisissent pendant trente minutes leur activité et en changent au gré de leur envie ou de leur progression. Emmanuelle Roy est la directrice de l'école primaire de Reffannes, à l’origine du projet : « Ils vont tenter, s’apercevoir d’eux-mêmes qu’ils n’y arrivent pas et qu’ils ont besoin de la maîtresse. Ils vont expérimenter ça. Si l’élève sait où il en est, il sait où il veut aller. Et là, on avance vers des apprentissages avec la motivation qu’on va créer et l’autonomie qui va permettre ensuite d’aller vers le cours moyen (CM). »

Reportage de François Bombard et Cyril Paquier.

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A Reffannes, dans les Deux-Sèvres, la directrice de l'école primaire a décidé d'expérimenter la classe flexible avec des ateliers et une occupation de l'espace différente. ©France télévisions

Cette méthode est expérimentée pour la deuxième année à l’école de Reffannes et c’est un succès selon sa directrice Emmanuelle Roy : « Avec le recul, je vois aussi la motivation qui grandit. Ceux qui n’osaient pas ou qui n’avaient pas envie vont arriver à faire des choses avec ce dispositif. Ils se voient les faire, ils se voient réussir et c’est très motivant. »

Cette méthode d’enseignement se développe en France comme, par exemple, ici en Normandie.

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Quant aux écoliers de Reffannes, ils vont vivre cette année une expérience originale avec ces créneaux de classe flexible en alternance, bien sûr, avec des cours plus traditionnels.

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