À l'école de la deuxième chance, la rentrée scolaire c'est tous les jours de l'année. Destinée à accueillir les jeunes de 16 à 29 ans qui ont cessé leur parcours scolaire sans diplôme, la structure leur permet de consolider les apprentissages essentiels, et de construire un projet professionnel.
"Il y a quelques mois quand je n'étais pas encore dans cette école, je n'avais pas le choix, il fallait que je travaille, que ça me plaise ou que ça ne me plaise pas trop. Et là on me donne un peu ce choix, qui est cool". Installé devant un ordinateur, Alexis apprend à maîtriser différents logiciels de bureautique. Il a quitté le lycée sans obtenir son bac professionnel, puis a occupé différents emplois sans qualification. Son inscription à l'école de la deuxième chance de Mourenx, à une trentaine de kilomètres de Pau, c'est pour lui une nouvelle opportunité de choisir une orientation professionnelle, et une formation.
Autour de la grande table au centre de la pièce, Daysi travaille ses cours de commerce, pendant que Mohamed revoit des notions de grammaire avec l'aide de Priscillia.
Au total, huit stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour acquérir de nouvelles compétences.
"On intervient sur des domaines très variés, ça peut être de la remise à niveau en math, en français, aider à la compréhension. Il y a aussi des thématiques liées à la sécurité au travail, la gestion de l'eau, des sujets qui peuvent intéresser tous les jeunes, et qu'on va adapter en fonction de chaque niveau" explique Priscillia Favarin, formatrice à l'école de la deuxième chance de Mourenx.
Voir cette publication sur Instagram
Un nouveau tremplin vers l'emploi
Ouverte il y a six ans, l'école de la deuxième chance (E2C) de Mourenx a été la première mise en place dans les Pyrénées-Atlantiques.
"Elle est importante pour le territoire, parce qu'on a d'un côté du travail avec nos industries, nos commerces, notre artisanat, et en même temps, on a une commune qui est en réseau d'éducation prioritaire et qui accueille des populations fragiles" explique le maire de Mourenx, Patrice Laurent.
Aujourd'hui, le département des Pyrénées-Atlantique compte trois écoles de la deuxième chance, à Mourenx donc, mais aussi à Pau et à Bayonne. Créé en 2004, le réseau E2C s'étend progressivement. À ce jour, il en existe neuf dans l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine.
La formation dure huit mois, et les stagiaires sont rémunérés autour de 500 euros mensuels.