Enchères de Cheverny: 5,9 millions d'euros pour le coffre de Mazarin

Les enchères se sont envolées dimanche après-midi à Cheverny. Le coffre de Mazarin, grande vedette de cette vente aux enchères de la maison Rouillac a suscité la convoitise d'acheteurs du monde entier. Il a finalement été adjugé  5,9 millions d'euros  au Rijksmuseum d'Amsterdam. 

L’orangerie du château de Cheverny (Loir et Cher) accueillait ce week-end  la célèbre vente annuelle aux enchères publiques du commissaire-priseur, Maître Rouillac.Quelques 390 pièces mobilières étaient inscrites au catalogue et rassemblées dans l'orangerie. 

Principale curiosité:  le coffre de Mazarin. Une pièce d'exception à l'histoire rocambolesque qui fait rêver les musées du monde. Porté disparu et recherché par tous les collectionneurs, ce coffre japonais fabriqué en 1640 et vendu à Mazarin, a été retrouvé par hasard dans le Val de Loire. Il servait de bar à un particulier !

Le public est venu très nombreux admirer ce meuble laqué qui est à lui seul un concentré d'histoire de France. Dimanche les enchères se sont d'ailleurs rapidement envolées. Au téléphone des acheteurs du monde entier se sont disputés le coffre. C'est finalement le Rijksmuseum d'Amsterdam qui s 'adjuge le  trésor pour 5,9 millions d'euros. Une somme record pour les enchères de  Cheverny qui fêtaient ce week-end leurs 25 ans. 

Reportage de Xavier Naizet et Fabienne Marcel.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité