Une patiente de 72 ans a été hospitalisée en réanimation au centre hospitalier Bretonneau à Tours (Indre-et-Loire) pour des complications, à la suite de la prise de Furosémide incriminé.
La victime a été admise vendredi dernier à l’hôpital Bretonneau à Tours. « Elle était très somnolente et souffrait d’oedèmes aux jambes. Elle a passé douze heures en réanimation » a expliqué la responsable de l'unité de surveillance continue, le Dr. Annick Legras, à La Nouvelle République.
Selon l’ARS, l’agence régionale de santé, la septuagénaire a été traitée avec du Furosémide retiré de la vente vendredi (lots Y175 et Y176). Aujourd’hui
"elle est en observation à l'unité de soins continus, et son état n'est pas préoccupant", a déclaré à l'AFP Marie-Hélène Bidaud, directrice de la santé publique et environnementale de l'ARS Centre, responsable de la veille sanitaire.
Vendredi, l’agence du médicament a rappelé l'ensemble des lots de Furosémide Teva 40 mg, à la suite d'une erreur de conditionnement qui pourrait avoir été à l'origine d'un décès à Marseille.
Les diurétiques, tel le Furosémide du laboratoire Teva, sont en général prescrits dans des cas d'hypertension artérielle et d'oedèmes d'origine cardiaque, rénale ou hépatique.
Lots incriminés : Y175 et Y176
Un numéro vert, ouvert 24h/24 : 0800 51 34 11.