Cet article date de plus de 7 ans

Nouveau lieu de culte pour les musulmans d'Eure-et-Loir

A Saint-Lubin des Joncherets, la communauté musulmane vient d’achever la construction d’un lieu de prières. A temps pour le Ramadan. 

Salle de prière à Saint Lubin des Joncherets. 
En Eure-et-Loir, les lieux de culte musulman accueillent en moyenne 5.000 pratiquants.
Salle de prière à Saint Lubin des Joncherets. En Eure-et-Loir, les lieux de culte musulman accueillent en moyenne 5.000 pratiquants. © France 3 Centre
Dix mosquées, treize salles de prières, l’Eure-et-Loir est le département de la région Centre qui compte le plus grand nombre de lieux de culte musulman. Les communautés muslim des grandes agglomérations ne sont pas les seules à se doter de lieux de culte. Dans les zones rurales, comme à Saint-Lubin des Joncherets dans la vallée de l'Avre, les croyants se regroupent pour construire leur propre salle de prières. 

reportage de P.Franco et D.Le Pape
Intervenants: Mohamed Douida (Président de l'association musulmane et culturelle de Saint-Lubin-des-Joncherets), Mohamed Khodri
(Professeur de Génie civil) et Gérard Sourisseau (Maire DVD de Saint-Lubin des-Joncherets)

Afficher Lieux de culte musulman en région Centre sur une carte plus grande

Le Ramadan, un mois de jeûne et de prières

Durant le mois du Ramadan, les musulmans pratiquants observent une période de jeûne durant laquelle ils s’abstiennent de manger, de boire, et d’avoir des relations sexuelles dans la journée. En plus du jeûne, les croyants sont invités à lire le Coran par le biais de récitations de prières spécifiques appelées «  tarawih » qui sont psalmodiées dans les mosquées ou les salles de prières.


Les musulmans de France

Le nombre de musulmans en France est estimé à 5 millions de personnes. Sur cette population, 2 millions seraient pratiquants. Des chiffres qui restent des estimations, la loi française interdisant depuis 1872 de poser la question de la religion lors des recensements effectués par les organismes publics.
>> Pour aller plus loinComment est évalué le nombre de musulmans en France ?

Implantation des mosquées en région Centre

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion ramadan