Tours: des salariés de Michelin manifestent à vélo au départ du Tour de France

Des salariés de l'usine Michelin de Joué-lès-Tours ont enfourché leur vélo au départ de l'étape du Tour de France à Tours pour " dénoncer la suppression de 730 postes dans une usine qui est rentable ".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon Claude Guillon, délégué syndical CGT du site, " il s'agit d'une action "bon enfant" qui ne vise pas à bloquer la course, mais simplement à rappeler que 730 postes vont être supprimés par Michelin en Indre-et-Loire. " Le tour, c'est sacré ", a ajouté le syndicaliste. 



Pas assez rentable

Jeudi, un comité central d'entreprise s'est tenu sur le site tourangeau. Selon les élus des salariés, la direction de Michelin a annoncé que la branche poids lourds visait une rentabilité opérationnelle de 9%, " alors que l'usine de Joué-lès-Tours, spécialisée dans ce segment, n'affiche que 6% de rentabilité ", a affirmé Claude Guillon.  " Je connais beaucoup d'industriels qui aimeraient avoir 6% de rentabilité, à commencer par Renault et PSA ", a-t-il déclaré.

Le 10 juin, le manufacturier français a annoncé l'arrêt de la fabrication de pneus pour poids lourds à Joué-lès-Tours, ce qui entraînera la suppression de 730 postes. Michelin prévoit de transférer l'activité à La Roche-sur-Yon (Vendée). 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information