Des salariés de l'usine Michelin de Joué-lès-Tours ont enfourché leur vélo au départ de l'étape du Tour de France à Tours pour " dénoncer la suppression de 730 postes dans une usine qui est rentable ".
Selon Claude Guillon, délégué syndical CGT du site, " il s'agit d'une action "bon enfant" qui ne vise pas à bloquer la course, mais simplement à rappeler que 730 postes vont être supprimés par Michelin en Indre-et-Loire. " Le tour, c'est sacré ", a ajouté le syndicaliste.
Pas assez rentable
Jeudi, un comité central d'entreprise s'est tenu sur le site tourangeau. Selon les élus des salariés, la direction de Michelin a annoncé que la branche poids lourds visait une rentabilité opérationnelle de 9%, " alors que l'usine de Joué-lès-Tours, spécialisée dans ce segment, n'affiche que 6% de rentabilité ", a affirmé Claude Guillon. " Je connais beaucoup d'industriels qui aimeraient avoir 6% de rentabilité, à commencer par Renault et PSA ", a-t-il déclaré.Le 10 juin, le manufacturier français a annoncé l'arrêt de la fabrication de pneus pour poids lourds à Joué-lès-Tours, ce qui entraînera la suppression de 730 postes. Michelin prévoit de transférer l'activité à La Roche-sur-Yon (Vendée).