Aujourd'hui, dans notre série « Les chambres d'hôtes insolites » nous prenons de l'altitude, au Jardin des Lierres chez Nicolas et Christine de Guillebon.
Changement de vie pour Nicolas et Christine anciens professeurs d'horticulture à Orléans.
Ils ont construit il y a quatre ans sur le domaine familial entre Lamotte-Beuvron et la Ferté-Saint-Aubin un éco-logis au milieu des arbres. Dans la forêt solognote, la cabane en bois coiffée de brémaille, suspendue entre ciel et terre, s’accroche aux cimes des chênes pour que vos rêves prennent de la hauteur.
Pour vivre de ce domaine, le faire vivre et le partager, Nicolas et Christine ont choisi, avant d’ouvrir le Jardin des Lierres, d'élever des escargots. Ils accueillent les visiteurs au cœur de leur élevage où bavent 250 000 gastéropodes qui seront cuisinés sur place avant d’être vendus sur les marchés de la région.
>>> voir le reportage de Corinne Bian Rosa et Pierre-Dominique Lepais
La brémaille : En Sologne, la grande bruyère est appelée la brémaille. Elle est travaillée par la main de l'homme pour en faire des panneaux ou tapis pour la clôture, comme toiture, ou en fagots pour garnir les haies de compétitions équestres, voire pour habiller des affûts de chasse. La brémaille est coupée dans les bois à La Ferté-Saint-Aubin, Ligny-le-Ribault et Lailly-en-Val, là où elle est de grande taille. Les coupes se font principalement au printemps et à l'automne, La brémaille se travaille également en bottes, elle est alors destinée aux obstacles sur les champs de course : Auteuil, Clairefontaine, Cagnes-sur-Mer et bien sûr le parc fédéral de Lamotte-Beuvron. |
« Les chambres d'hôtes insolites » une série proposée par Corinne Bian Rosa et Pierre Dominique Lepais