Dans la campagne beauceronne entre Chartres et Rambouillet, le Moulin de Lonceux propose aux hôtes de dormir dans le pressoir à cidre, dans les écuries et l'habitation du meunier de l'un des derniers moulins à eau en fonctionnement dans la région
Le Moulin de Lonceux situé à Oinville-sous-Auneau en Eure-et-Loir est en parfait état de fonctionnement avec ses meules de pierre et sa roue à aube, comme au XVIIIème quand le meunier l'utilisait pour faire sa farine.
Ce patrimoine datant d'avant la révolution française, très bien restauré au fil des ans en respectant l'architecture locale et les matériaux existants a été remis en activité, par Isabelle Heitz, la nouvelle propriétaire.
Aujourd'hui l'ensemble abrite cinq chambres d'hôtes et le moulin tourne toujours pour produire une farine semi-complète destinée au boulanger pour fabriquer le pain que l'on déguste au petit-déjeuner.
L'ancienne grange transformée en salle de séminaire a été conçu pour respecter l'environnement. Grâce à sa structure en bois, sa toiture végétalisée et à son chauffage bio-masse elle s'intègre parfaitement au cadre naturel du moulin. Le site éco-responsable labellisé « Tourisme et Handicap », ainsi qu'une des chambres d'hôte, sont accessibles au personnes handicapées moteur ou visuel.
« Le Moulin de Lonceux : un havre de paix, si près et si loin de tout ! »
>>> un reportage de Corinne Bian Rosa et Pierre-Dominique Lepais
>>> La revue de presse sur le Moulin