Festival Darc : Châteauroux mène la danse

Jusqu'au 23 août, Châteauroux devient la capitale mondiale de la danse. Pendant le festival DARC (Danse-Art-Rythme-Culture) six cents stagiaires issus d'une trentaine de pays rejoignent la cité de l'Indre pour y suivre des cours, de la danse classique à la capoeira.

Du débutant au confirmé, tous les danseurs se retrouvent au Festival DARC

Dès leur arrivée, les élèves sont répartis en quatre niveaux : initiation, débutant, moyen et supérieur. Ils peuvent alors suivre les cours dispensés par des professeurs reconnus à l'international, comme le chorégraphe et ex-danseur étoile Larrio Ekson, interprète fétiche de Maurice Béjart.
Toutes les disciplines sont présentes à DARC : danse classique ou indienne, capoeira ou encore ragga jam. Regardez :


C'est un festival de qualité, j'y viens pour rester en forme et voir ce qui se fait de nouveau, Nicole Croisille, stagiaire confirmée...







Le festival DARC, le rendez-vous des professionnels

Danseur professionnel, Ice Nnandi Kweke vient à Châteauroux depuis 2007 pour apprendre des techniques enseignées en Europe et ainsi compléter sa formation. Il pratique ensuite ces techniques au Nigeria.

Devenir professionnelle, c'est justement le rêve d'Emilie Vandekerkhove, âgée de 20 ans: "Je voudrais être artiste-danseuse professionnelle dans une compagnie tout en étant professeur", explique la jeune fille. Elle est venue de Lille avec sa copine Hélène. "Ce sont nos vacances. Nous voulons progresser grâce à des professeurs de qualité. On a économisé pour ça". Coût du stage : 440 euros chacune, auquel il faut ajouter environ 600 euros pour l'hébergement, les repas et les déplacements.

Le concept du stage international est unique en France et en Europe. Vingt-six disciplines enseignées par 34 professeurs et accompagnateurs musicaux durant 13 jours. Ça ne se retrouve pas ailleurs. Et ça fait 38 ans que la formule marche, Eric Bellet, directeur du festival



DARC, un concept unique en Europe

Toute la ville vit au rythme du festival DARC (Danse-Art-Rythme-Culture) car en plus des stages, des concerts sont programmés. Les Castelroussins peuvent assister à huit soirées de concerts gratuits ou payants. Michel Jonasz avec le Coll Orchestra, Axelle Red, Stephan Eicher, Nicolas Peyrac, Julian Marley, le groupe de rap 1995, entre autres, joueront cette année. 
Le festival DARC se délocalise également, depuis quinze ans, en milieu rural et propose des animations dans huit communes aux alentours de Châteauroux.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité