Jusqu'au 23 août, Châteauroux devient la capitale mondiale de la danse. Pendant le festival DARC (Danse-Art-Rythme-Culture) six cents stagiaires issus d'une trentaine de pays rejoignent la cité de l'Indre pour y suivre des cours, de la danse classique à la capoeira.
Du débutant au confirmé, tous les danseurs se retrouvent au Festival DARC
Toutes les disciplines sont présentes à DARC : danse classique ou indienne, capoeira ou encore ragga jam. Regardez :
C'est un festival de qualité, j'y viens pour rester en forme et voir ce qui se fait de nouveau, Nicole Croisille, stagiaire confirmée...
Le festival DARC, le rendez-vous des professionnels
Devenir professionnelle, c'est justement le rêve d'Emilie Vandekerkhove, âgée de 20 ans: "Je voudrais être artiste-danseuse professionnelle dans une compagnie tout en étant professeur", explique la jeune fille. Elle est venue de Lille avec sa copine Hélène. "Ce sont nos vacances. Nous voulons progresser grâce à des professeurs de qualité. On a économisé pour ça". Coût du stage : 440 euros chacune, auquel il faut ajouter environ 600 euros pour l'hébergement, les repas et les déplacements.
Le concept du stage international est unique en France et en Europe. Vingt-six disciplines enseignées par 34 professeurs et accompagnateurs musicaux durant 13 jours. Ça ne se retrouve pas ailleurs. Et ça fait 38 ans que la formule marche, Eric Bellet, directeur du festival
DARC, un concept unique en Europe
Le festival DARC se délocalise également, depuis quinze ans, en milieu rural et propose des animations dans huit communes aux alentours de Châteauroux.