Hôpital d'Orléans: le service Gériatrie intègre ses nouveaux locaux à la Source

© France 3 Centre
© France 3 Centre

Par Ch.L

25 patients du centre gériatrique de Saran ont été acheminés ce matin vers le bâtiment flambant neuf de l'hôpital d'Orléans la Source. Chambres lumineuses, équipements à la pointe de la modernité, meilleure organisation, le nouveau service de Soins de suites et de réadaptation gériatrique fait l'unanimité auprès des patients et des soignants. " Notre travail va être identique mais la prise en charge des malades pour les examens complémentaires se fera sur place et limitera le déplacement de ces personnes fragiles. " explique Lydie Gouron, cadre infirmier. " Grâce à la plate-forme logistique, les soignants vont être recentrés sur leur coeur de métier et seront plus efficaces"  assure-t-elle. 

Autre amélioration: chaque chambre disposera d'un "chariot" individualisé avec des fournitures de soin et du matériel adapté en fonction de la pathologie. Une nouvelle organisation qui permettra de "passer plus de temps avec les patients"   / ©









Le déménagement du patients du service de gériatrie est une première étape avant le rapatriement dans les jours qui viennent des autres patients, une trentaine au total. L’ensemble des services gériatriques de la Porte Madeleine, de la Source et de Saran seront regroupés dans le nouveau bâtiment avec l'ouverture à terme de 30 chambres supplémentaires dont une dizaine consacrée à la prise en charge des malades atteints de la maladie d’Alzheimer. 
► reportage de P.Bouchenot et Y.Le Bloa
intervenants: Jeannine Fol, Dr Florence Dupriez Chef de service, Annabelle Henriot, infirmière et Lydie Gouron, Cadre hospitalier
DMCloud:103771
Nouveau service gériatrie Hôpital Orléans

Les prochains services à ouvrir seront les services de médecine qui ouvriront progressivement d’ici 2015. 
Le chantier d'extension du centre régional hospitalier d'Orléans (CHRO) est l'un des plus grands chantiers hospitaliers de France. Il proposera d'ici 2015 une offre de soin considérable : 1 300 lits et une vingtaine de blocs opératoires.

Le Soin de Suite et de Réadaptation gériatrique (SSR gériatrique)

  • Le SSR est un service d’hospitalisation pour des patients âgés (plus de 70 ans généralement) qui sont déjà hospitalisés dans des services de court-séjour de médecine ou de chirurgie et qui ne peuvent pas sortir directement. 
     
  • Le SSR s’adresse à des malades fragiles ayant besoin de poursuivre des soins médicaux importants, ayant perdu leur autonomie et pour lesquels une rééducation est envisageable, et/ou nécessitant une renutrition.
     
  • Les principaux motifs d’hospitalisation dans un SSR gériatrique hospitalier sont les Accidents Vasculaires Cérébraux, les fractures, mais aussi les décompensations cardiaques et/ou respiratoires, les lésions cutanées importantes (ulcères, escarres, amputations …), les infections sévères… chez des malades polypathologiques.
    Les troubles neuro-psychologiques (confusion, syndrome démentiel, pathologies psychiatriques) sont très fréquents. Ils s’associent souvent à des troubles du comportement perturbateurs (agitation, agressivité, cris, refus aux soins…). Ces troubles requièrent parfois l’admission dans une unité spécifique du SSR (l’Unité Cognitivo-Comportementale ou UCC) créée dans le cadre du plan Alzheimer et l’intervention de personnel dédié (psychomotricienne, psychologue, Aides Médico-Psychologiques). 
    (source: CHRO)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus