Parmi les quelques 200 bateaux et embarcations de toutes tailles amarrés sur les quais de Loire, les escutes et les bacôves ne seront peut être pas les plus spectaculaires. Pour autant, elles méritent le détour car leur usage correspond à une tendance de l'époque : le déplacement en mode "doux".
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Cette embarcation légère est le principal moyen de déplacement des habitants des marais de Saint Omer (Nord). Fabriquée en bois de chêne, l'escute a une durée de vie de 40 ans environ. Elle connaît un regain de modernité grâce notamment à Rémy Collin, le "faiseur de bateaux" qui souhaite en relancer la fabrication traditionnelle, autrefois dévolue aux charpentiers audomarois.