Les bateaux du Festival de Loire : la flottille italienne sur les quais d'Orléans

L'Italie et plus particulièrement Venise, sont les invités d'honneur de la 6ème édition du Festival de Loire. Des Gondoles, des Bragozzi, Diesona et autres Lancia vont naviguer durant 4 jours le long du fleuve. C'est une flottille inédite pour les visiteurs et mariniers ligériens. Présentation !

Par Erick Haas

Les gondoles en tête !

Symbole de la cité des Doges, la gondole vénitienne est un curieuse embarcation. Longue et effilée comme une lame de rasoir, d'une capacité d'embarquement de passagers réduite (Ah, les promenades à deux, en amoureux ...) elle semble lourde et difficile à manoeuvrer, mais ce n'est qu'en apparence.
Ce qui fait avant tout la singularité de la gondole, c'est qu'elle est asymétrique. Selon les gondoliers vénitiens, cela permet de naviguer avec un seul aviron tout en conservant une embarcation parfaitement stable et maniable.

Le Bragozzo, la fierté sous voiles auriques

Embarcation typique de la Lagune de Venise, utilisée en Mer Adriatique et jusqu'en Mer Egée, elle est dérivée de la tartane et traditionnellement construite à Chioggia. Le Bragozzo est apparu au XVIIe siècle, mais a connu sa période de gloire au siècle suivant, alors qu'il constituait le gros de la flottille de pêche de Chioggia
Symbole d'une époque révolue, le Bragozzo a une silhouette très caractéristique : proue ventrue, grand gouvernail servant également de dérive et 2 mâts portant des voiles au tiers (voiles auriques) au dessus d'une coque noire. La coque et les voiles sont toujours très décorées.
Le
Bragozzo (au pluriel, on dit "bragozzi") mesure une douzaine de mètres de long pour environ 3 mètres de large et un tirant d'eau d'1 mètre.

Le Diesona, une grande gondole de parade

C'est un bateau asymétrique comme la gondole, mais un peu plus long : 16 m contre 10. A son bord, 9 rameurs le propulsent et un dixième (le "gondolier") le dirige. Le Diesona (dieci = 10) est surtout utilisé lors des parades nautiques.

 / ©
/ ©

Le Lancia, l'élégance tempérée

C'est une embarcation traditionnelle de la Haute Adriatique gréée d’une voile à livarde. Le Lancia était surtout utilisée pour la pêche au chalut et pour la pêche côtière. son nom signifie la "lance".
 

 / ©
/ ©

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus