La 6ème édition du Festival de Loire sera placée sous pavillon italien. Les gondoles et d'autres bateaux vénitiens navigueront sur le fleuve royal. Pas si étonnant quand on sait que Montargis est surnommée la petite Venise du Gâtinais !
Les éditions précédentes avaient fait la part belle au Portugal, et aux Pays-Bas. Cette année, le Festival de Loire a invité l’Italie à se joindre aux festivités. Il faut savoir que le nord du pays est une région historique du transport fluvial, en raison du fleuve Pô et aux fameuses lagunes de Venise.
La dolce vita à Orléans
Le Museo della Marineria de Cesenatico et les équipages des bateaux proposeront :- des animations autour des bateaux traditionnels de la côte de Haute Adriatique (réalisation de petites voiles, coloriage, apprentissage des noeuds, etc).
- des dégustations de la piadina (pain traditionnel de Romagne).
- des expositions, vidéos sur le patrimoine de l’Adriatique.
- Diesona : asymétrique comme la gondole, ce bateau de 16m de long est dirigé par 10 rameurs.
- Bragozzo : il 's'agit d'un bateau de pêche, mais aussi de transport de marchandises de la haute et moyenne Adriatique. Son gréement est reconnaissable par ses 2 mâts équipés de voile au tiers.
- Lancia : une embarcation traditionnelle de la Haute Adriatique gréée d’une voile à livarde, elle était surtout utilisé pour la pêche au chalut et la pêche côtière.
- les gondoles seront évidemment les stars des quais.