Cet article date de plus de 8 ans

Laisse les gondoles ... à Orléans !

La 6ème édition du Festival de Loire sera placée sous pavillon italien. Les gondoles et d'autres bateaux vénitiens navigueront sur le fleuve royal. Pas si étonnant quand on sait que Montargis est surnommée la petite Venise du Gâtinais !
De Venise à Orléans
De Venise à Orléans © AFP
Les éditions précédentes avaient fait la part belle au Portugal, et aux Pays-Bas. Cette année, le Festival de Loire a invité l’Italie à se joindre aux festivités.  Il faut savoir que le nord du pays est une région historique du transport fluvial, en raison du fleuve Pô et aux fameuses lagunes de Venise.


La dolce vita à Orléans

Le Museo della Marineria de Cesenatico et les équipages des bateaux proposeront :Parmi les bateaux que l'on pourra découvrir :Plusieurs artisans vénitiens vous feront découvrir leurs incroyables savoir-faire permettant de faire de la gondole une véritable œuvre d’art. El Felze regroupe différents corps de métiers autour de la gondole. Sur les quais, un forgeron, un fondeur, un remer (fabricant de rame et de forcole), une chapelière, un batteur d’or animeront ces 5 jours de Festival. Des expositions, des vidéos viendront illustrer ce riche patrimoine fluvial.

Le retour des anciens invités

Mais les invités européens des précédentes éditions du Festival reviendront, et vous proposeront pour le Portugal, des dégustations de pastéis de Nata et l’exposition d’un moliceiro ; et pour les Pays-Bas, du fumage de harengs, des dégustations de Gouda et un bateau transportant le fromage sur les canaux.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de loire international culture