Laisse les gondoles ... à Orléans !

La 6ème édition du Festival de Loire sera placée sous pavillon italien. Les gondoles et d'autres bateaux vénitiens navigueront sur le fleuve royal. Pas si étonnant quand on sait que Montargis est surnommée la petite Venise du Gâtinais !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les éditions précédentes avaient fait la part belle au Portugal, et aux Pays-Bas. Cette année, le Festival de Loire a invité l’Italie à se joindre aux festivités.  Il faut savoir que le nord du pays est une région historique du transport fluvial, en raison du fleuve Pô et aux fameuses lagunes de Venise.


La dolce vita à Orléans

Le Museo della Marineria de Cesenatico et les équipages des bateaux proposeront :
  • des animations autour des bateaux traditionnels de la côte de Haute Adriatique (réalisation de petites voiles, coloriage, apprentissage des noeuds, etc).
  • des dégustations de la piadina (pain traditionnel de Romagne).
  • des expositions, vidéos sur le patrimoine de l’Adriatique.
Parmi les bateaux que l'on pourra découvrir :
  • Diesona : asymétrique comme la gondole, ce bateau de 16m de long est dirigé par 10 rameurs.
  • Bragozzo : il 's'agit d'un bateau de pêche, mais aussi de transport de marchandises de la haute et moyenne Adriatique. Son gréement est reconnaissable par ses 2 mâts équipés de voile au tiers.
  • Lancia : une embarcation traditionnelle de la Haute Adriatique gréée d’une voile à livarde, elle était surtout utilisé pour la pêche au chalut et la pêche côtière.
  • les gondoles seront évidemment les stars des quais. 
Plusieurs artisans vénitiens vous feront découvrir leurs incroyables savoir-faire permettant de faire de la gondole une véritable œuvre d’art. El Felze regroupe différents corps de métiers autour de la gondole. Sur les quais, un forgeron, un fondeur, un remer (fabricant de rame et de forcole), une chapelière, un batteur d’or animeront ces 5 jours de Festival. Des expositions, des vidéos viendront illustrer ce riche patrimoine fluvial.

Le retour des anciens invités

Mais les invités européens des précédentes éditions du Festival reviendront, et vous proposeront pour le Portugal, des dégustations de pastéis de Nata et l’exposition d’un moliceiro ; et pour les Pays-Bas, du fumage de harengs, des dégustations de Gouda et un bateau transportant le fromage sur les canaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information