Festival de Loire : la vigie, vedette de surveillance sur la Seine

La "Vigie" est une vedette de Seine construite en 1904  pour ... la préfecture de police de Paris !
Dotée initialement d'un moteur à pétrole, elle fait toujours l'objet d'une restauration avec un nouveau moteur ... mais à vapeur cette fois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ho hé de la Vigie !

Comme le précise l'AMERAMI, l'association des amis du musée de la mer pour l'Atlantique, l'histoire de La Vigie est étroitement liée à celle de la Brigade fluviale créée en 1900 par le préfet Lépine. Ce service de police était doté de deux canots appelés "vedette de surveillance". Il s'agissait de "La Mouette" et de "La Vigie". Cette dernière est entrée en service en 1904 et partie "en retraite" 81 ans plus tard, en 1985.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information