Le village méditerranéen présente son patrimoine régional. L'occasion de découvrir la tradition de la voile latine.
Ils sont venus de Cagnes-sur-Mer (06) avec trois bateaux, visibles quai du Châtelet : notamment un gozzo italien et une bette marseillaise. Ces bateaux sont équipés d'une voile latine qui permet de remonter au vent. Tous font partie du patrimoine maritime méditerranéen que l'association "Aventure Pluriel" fait revivre.
Basée au fond du Val de Cagnes, l'association restaure de nombreux bateaux. Des petits dériveurs ou de grands voiliers de croisière... des cotres auriques, mousquetaires, muscadets. Comme souvent ailleurs en France, l'association fait revivre un patrimoine disparu ou en voie de disparition.
Faire "vivre le patrimoine"
L'association propose également des navigations à des particuliers. "Pour que le patrimoine vive, il faut que les gens puissent avoir accès aux bateaux", confie Thierry Pons, président d'Aventure Pluriel. "Il y a des personnes qui viennent naviguer une semaine avec nous sur nos bateaux. Et elles participent aux manoeuvres." Une semaine sur l'eau, juste le temps qu'il faut pour apprendre à bien maîtriser les techniques de navigation spécifiques à la voile latine. L'association se réjouit de pouvoir aujourd'hui transmettre ce savoir à des particuliers.Les bénévoles d'Aventure Pluriel se réjouissent de participer au Festival de Loire. "Par ici, j'ai l'impression que les collectivités locales ont pris conscience qu'il faut aider à rénover le patrimoine fluvial," remarque Thierry Pons. "Chez nous, ce n'est pas le cas. En dehors de la grande plaisance, le patrimoine est négligé."
L'association milite pour une utilisation collective du patrimoine rénové, ce qui implique qu'il soit visible du grand public. Elle espère ainsi un jour obtenir un emplacement dans un port de sa région.