Rien ne va plus dans l'Indre en matière de cambriolages. Longtemps épargné, le département connaît une recrudescence de la délinquance organisée, en hausse de plus de 22% sur les 9 premiers mois de l'année. Les entreprises et commerces à la périphérie castelroussine sont principalement visées.

Des zones commerciales victimes de vols importants, des particuliers cambriolés, près de 812 affaires ont été recensées depuis le début de l'année. Il y a encore quelques semaines, une série de cambriolages a eu lieu dans les magasins Leclerc et Jardiland à Châteauroux.

Chez les particuliers, les voleurs procèdent toujours de la même façon: ils s'introduisent dans les maisons dans la journée, se dirigent directement vers la chambre à la recherche de bijoux en or et d'argent liquide. Le tout en moins de deux minutes.  Ce qui laisse à penser que les cambrioleurs appartiennent à des filières très organisées . 

Les pouvoirs publics s'organisent

Du côté des pouvoirs publics, c'est le branle-bas de combat. Il faut désormais protéger les biens des commerçants et des dirigeants d'entreprise. Deux référents sureté ont été formés pour apporter assistance et répondre aux questions des habitants et des commerçants (pour les contacter voir en bas de page).

A côté des cambriolages d'opportunité, dont le taux d'élucidation dans le département est l'un des meilleurs de France, avec 16,5%, ce nouveau genre de délits passe obligatoirement par une collaboration entre les différents services hors département. Par exemple, le vol du coffre fort d'une jardinerie est traité par le SRPJ de Limoges. 

Les pouvoirs s'organisent mais apparemment, pas de quoi terroriser les délinquants. Ainsi, Vincent Cloué, chef d'entreprise, vient d'être victime de deux nouveaux cambriolages. Portant de 17 à 19 le nombre de vols subis sur ses implantations dans l'Indre et le Cher.


Les référents sureté dans l'Indre
►Châteauroux: xavier.guy@gendarmerie.interieur.gouv.fr

►Issoudun: gerard.charpentier@gendarmerie.interieur.gouv.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité