Bébé retrouvé mort dans une déchetterie : la piste du meurtre

Trois jours après la découverte du corps d'un petit garçon dans une déchetterie du Poinçonnet près de Châteauroux (Indre), les enquêteurs ont acquis la certitude que le nourrisson était vivant à la naissance. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Le nouveau-né retrouvé mort le 13 décembre sur un tapis du centre de tri du Poinçonnet a vécu quelques minutes, tout au plus 24 heures" a déclaré lundi après midi le procureur de la république de Châteauroux, Christian Mercuri. L'autopsie réalisée vendredi a révélé que l'enfant- un garçon d'environ 2 kg- était né à terme, qu'il avait respiré.Le commissariat de Châteauroux et la police judiciaire de Limoges s'orientent donc vers une enquête pour meurtre. Des examens complémentaires pour déterminer son ADN vont être pratiqués dans les jours qui viennent. 


Rappel des faits

Vendredi dernier, des employés de la déchetterie du Poinçonnet, près de Châteauroux, ont fait une macabre découverte. Sur le tapis roulant, au milieu des cartons et papiers qu'ils sont en train de trier, ils voient arriver le corps d'un bébé inanimé. Le petit garçon ne porte aucun vêtement. Son corps est abîmé. Une quinzaine de lycéens d'Argenton-sur-Creuse, venus visiter le centre, assistent à la scène. L'un d'eux décrit ce qu'il a vu dans les colonnes de la Nouvelle république: " Il y avait ce bébé [...] avec la moitié du crâne écrasée. Au début j'ai cru que c'était un jouet en plastique, une poupée". 

Le centre de tri avait immédiatement été fermé. une cellule de soutien psychologique activée.  

Le travail a repris lundi matin à 4h30. La cellule psychologique restera en veille tant que les salariés en auront besoin.



Appel à témoins
La police judiciaire a mis en place un numéro pour recueillir tout information et témoignage susceptibles de faire avancer l'enquête. 
Contact: 02 54 08 50 17
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information