Originaire de Fussy dans le Cher, François Alu vient d'être promu premier danseur de l’Opéra de Paris. Il prendra ses fonctions le 1er janvier prochain. Rencontre.
C'est un jeune danseur très prometteur. À seulement vingt ans, François Alu vient d'être nommé premier danseur de l’Opéra de Paris … le grade ultime avant d'accéder au titre de danseur étoile.
Ce fusséen est tombé, tout petit, dans la danse classique. Il a reçu ses premiers cours de sa mère, à la tête d’une école de danse. Il a grandi dans ce monde de l'exigence, de l’excellence et de la quête de la perfection. Après être entré à l’école de danse de l’Opéra en 2004, François Alu a intégré le corps de ballet en 2010. En seulement trois ans, il est passé successivement quadrille, coryphée, sujet et aujourd’hui premier danseur de l’Opéra de Paris. Une ascension fulgurante.
Avant d'être désigné danseur étoile, il doit encore faire ses preuves pendant plusieurs années. Quoiqu’il en soit, cette nomination se fait uniquement sur proposition de Brigitte Lefèvre, directrice de la danse à l’Opéra de Paris. Interviewée par nos confrères du Berry Républicain, elle a déclaré : « François Alu se distingue par beaucoup d’enthousiasme, des qualités corporelles et une sensibilité artistique qu’il doit continuer à développer ».
► Une de nos équipes l’a rencontré alors qu'il répétait son rôle de soliste dans le ballet de La Belle au bois Dormant (chorégraphie et mise en scène : Rudolp Noureev, d’après Marius Petipa). Un reportage signé Aline Métais, Nicolas Chigot et Johanne Van Hove.
Dans le reportage :
- François Alu Premier danseur de l'Opéra de Paris
- Clotilde Vayer Maître de ballet
- Christine Henry-Alu Mère de François et professeur de danse