Des dizaines de ballons, dont certains en forme de chevaux, ont été lâchés lundi à Paris, par les représentants des centres équestres et de la filière en colère pour protester contre la hausse de la TVA à 20% à compter du 1er janvier. 

A Paris, une cinquantaine de camions servant habituellement à transporter des chevaux se sont installés devant le ministère de l'Economie à Bercy, protégé par un important cordon policier. A 13h00, les ballons se sont envolés sous  le regard d'une centaine de dirigeants de clubs équestres venus manifester du Centre, d'Auvergne, et du Limousin avec une dizaine de poneys. 

"C'est la mort du petit cheval !", a lancé Gilles Barré des écuries des Nauds dans l'Eure-et-Loir tandis

que d'autres brandissaient des pancartes "Non à l'Equitaxe!" ou "80.000 chevaux en sursis", en référence aux nombreux d'animaux qui risquent d'être euthanasiés si les clubs équestres font faillite.

D'autres lancers de ballons étaient prévus au Mont Saint-Michel, devant le parlement européen à Strasbourg, à Bruxelles, La Haye, Stuttgart, au Luxembourg et à Barcelone.

A partir de janvier 2014, les centres équestres seront soumis à une TVA à 20% (au lieu de 7% actuellement). Cette décision vise à mettre les centres équestres en conformité avec la réglementation européenne.

Face à la mobilisation, le gouvernement français a tenté de négocier avec Bruxelles. Sans résultat. Il a donc proposé à la filière des mesures d'accompagnement. Outre la création d'un fonds spécifique de soutien, il a été décidé du maintien pour un an du taux réduit pour tous les contrats signés avant le 31 décembre. 

Plus de 2,3 millions de Français pratiquent le sport équestre dans près de 7.000 centres. Il s'agit de la troisième fédération sportive derrière le football et le tennis, selon le groupement hippique national. 

reportage à Bercy de C.Bian Rosa et A.Rigodanzo 
avec 
Pascal Deboudt, Président Comité Régional d'Equitation Centre Val-de-Loire, Sylvie Laboute, Centre équestre de l'Epineau (Cher) et Victorine
Cavalière, 
Ecurie des Nauds (Eure-et-Loir)






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité