• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

Mont Saint-Michel : vent-debout contre l'equi-taxe

Manifestation contre l'équi-taxe le 23 décembre au Mont Saint-Michel / © Stéphanie Vinot / France 3 Basse-Normandie
Manifestation contre l'équi-taxe le 23 décembre au Mont Saint-Michel / © Stéphanie Vinot / France 3 Basse-Normandie

Un peu plus de cent personnes sont rassemblées afin de protester contre le relèvement du taux de TVA sur les centres équestres qui doit passer de 7 à 20 % le 1er janvier prochain.

Par Pierre-Marie Puaud

 / © Stéphanie Vinot / France 3 Basse-Normandie
/ © Stéphanie Vinot / France 3 Basse-Normandie



La tempête aurait-elle eu un effet dissuasif ? Une dizaine de chevaux seulement s'est mis en route vers le Mont en fin de matinée afin de prendre part à cette nouvelle journée de protestation organisée dans plusieurs villes de France ce 23 décembre. Des représentants de centres équestres venus de Normandie et de Bretagne accompagnés par quelques élèves dénoncent une fois encore les effets redoutés du relèvement prévu du taux de TVA. "Cela risque de nous faire perdre du nombreux cavaliers déplore une organisatrice de la manifestation. Le coût à répercuter est estimé entre 70 et 130 euros"

Le taux de TVA sur les centres équestre doit passer de 7 à 20 % le premier ajnvier 2014 : la France a pour obligation de se mettre en conformité avec la directive européenne encadrant l'application des taux réduits après sa condamnation par le Cour Européenne de Justice de l'Union en 2012. La semaine dernière, le gouvernement français s'est dit déterminé à obtenir de Bruxelles un taux réduit de TVA. Mais la commission a informé la France que "seule la facturation d'une utilisation du centre équestre en qualité d'installation sportive pouvait bénéficier d'un taux réduit, les enseignements et prises en pension ne pouvant pas en revanche en bénéficier".

A défaut d'obtenir satisfaction de Bruxelles, le gouvernement a pris des mesures d'accompagnement de la filière. Outre la création d'un fonds spécifique de soutien, il a été décidé le maintien pour un an du taux réduit pour tous les contrats signés avant le 31 décembre.

Reportage au Mont Saint-Michel (Stéphanie Vinot et Charles Bezard)
Manifestation contre l'équi-taxe au Mont Saint-Michel



Sur le même sujet

le résistant communiste Roland Leroy

Les + Lus