Balades en été : parcourir le Montreuillois à pied, à vélo ou à cheval et découvrir des activités estivales au cœur de la région

Suivons la V362 du Montreullois, au bord de la Canche, en passant par l'écurie de Campigneulles-les-Grandes, la cité médiévale Montreuil-sur-Mer, à la rencontre de ses locataires insolites et des visites guidées de l'histoire de la ville.

Continuons nos balades estivales le long des Véloroutes. La V362, direction Montreuil-sur-Mer ou le vélo tout-terrain s'associe au pas du cheval.

L'écurie de Campigneulles-les-Grandes

Être en pleine nature, c'est le quotidien des chevaux d'Amandine Nowaczyk. Amoureuse des grands espaces, elle a consacré plus de quinze ans aux chevaux Henson de la baie de Somme, alors ses cours d'équitation foisonnent de bivouacs et de randonnées. Installée depuis cinq ans à quelques kilomètres de Montreuil-sur-Mer, elle propose aujourd'hui de mélanger tourisme équestre et vélo tout-terrain.

"Ici, on peut vraiment rayonner très facilement vers la côte qui est bien aménagée maintenant aux vélos et même les pistes équestres commencent à être un petit peu plus ouvertes, explique-t-elle. Même si on est bien au centre équestre, on aime toujours bien voir ce qui est de l'autre côté de la barrière et avoir ce sentiment de liberté".

En s'inspirant de la discipline officielle de la Fédération française d'équitation, le ride and bike, Amandine a commencé à proposer cette double activité à son écurie. "Et nous, en tant que cavaliers, ça permet de changer et d'ajouter aussi un autre sport qui est complémentaire", éclaire Amandine.

Une activité ludique et sportive où l'on peut changer de monture, car l'essentiel, c'est de rester en selle.

La citadelle de Montreuil-sur-Mer

Quand le ciel se fait gris, autant s'abriter, voire hiberner. Depuis des siècles, la cité médiévale de Montreuil-sur-Mer offre à la biodiversité un habitat idéal.

En hiver, les chauves-souris s'endorment dans ses souterrains et en été, elles installent leur maternité dans ses tours, comme nous l'explique François Fourmy, chargé de mission au Conservatoire des espaces naturels. "On a 14 espèces qui sont connues au sein de la commune de Montreuil-sur-Mer et il y en a quelques-unes qui sont très intéressantes, notamment le Grand rhinolophe, le Grand Murin, le Murin à oreilles échancrées, etc." Ces espèces, plutôt rares au niveau européen, ont valu à la citadelle et ses remparts le classement en site Natura 2000.

Dans le "tunnel allemand" (tunnel qui a été créé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands pour servir d'hôpital) de la citadelle, les conditions sont idéales pour l'hibernation des Grands rhinolophes. "C'est calme, un peu humide, juste ce qu'il faut et la température est constante, justifie-t-il. Il faut imaginer qu'en période hivernale, on a à peu près plus d'une centaine de Grands rhinolophes qui sont en hibernation ici. À l'échelle du Nord-Pas-de-Calais, cent individus, c'est quasiment un tiers de la population."

Des caméras infrarouges en accès libre sont installées dans le château royal. Les visiteurs de la citadelle peuvent venir les observer de fin mai jusqu'à fin septembre.

Visites découverte de l'histoire de Montreuil-sur-Mer

Du haut de sa colline, le panorama de la citadelle s'étire jusqu'au littoral à 15 km. Il fut un temps où la mer arrivait au pied de Montreuil-sur-Mer, faisant d'elle un port royal. Depuis l'estuaire s'est ensablé, mais le nom est resté. 

Avec Laura, guide touristique, l'histoire de la ville se découvre à pied. Un parcours entre remparts et ruelles pittoresques, sur les traces de son patrimoine religieux, comme dans l'ancien hôpital l'Hôtel-Dieu, fondé au XIIIe siècle.

Une visite guidée et mystérieuse, car à chaque monument Aurélien le Magicien accompagne Laura entre histoire et illusion. Les visites magiques de Montreuil : l'occasion d'en apprendre cet été autant sur l'histoire que sur les sortilèges.

Avec Isabelle Girardin / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité