Du domaine de Loison-sur-Créquoise à la ferme d'Hesmond en passant par une pause canoë à Beaurainville, les 7 Vallées de cœur, dans le Pas-de-Calais, ont une riche activité touristique, propice pour passer de bonnes vacances en famille.
Dans l'une des 7 vallées, où la rivière La Crétoise s'écoule sur une quinzaine de kilomètres, l'endroit est si calme que le slow tourisme y trouve ici tout son sens. Choisir de découvrir la région en prenant tout son temps commence ici, dans un décor paradisiaque.
Le domaine de Loison-sur-Créquoise
C'est dans un ancien relais des Templiers, entouré par quatre hectares d'arbres, que Florence accueille le public. Une fenêtre sur le monde, où on retrouve des visiteurs de passage pour y dormir ou un séminaire, mais pas que.
"Ce qui est important ici, c'est d'aller au contact des arbres et de réaliser que chaque écorce d'arbre est différente", certifie Florence. La sylvothérapie, une reconnexion à la nature qu'elle aime partager : "cette immersion au cœur de la nature guidée dans une optique de ressourcement, de reconnexion à soi, mais aussi une invitation à changer de regard sur l'environnement, sur les arbres."
Florence accueille ses visiteurs dans cet univers visuel, tactile et olfactif, où le lâcher prise est total. Séverine Dujardin, cliente du domaine, explique pourquoi elle a choisi cette reconnexion. "Dans le monde dans lequel on vit, le silence a beaucoup d'importance, ça permet vraiment de se ressourcer, de penser qu'à soi, de prendre le temps d'écouter les choses qu'on ne fait plus. Là, on a des bruits d'oiseaux dans les arbres, c'est magique."
En plein cœur de la forêt, un noyer du Caucase, d'une hauteur et d'une envergure de 25 mètres, âgée entre 250 à 300 ans. On le voit de l'extérieur et ses branches touchent quasiment le sol. On entre dans ce que Florence appelle "un univers presque sacré".
Le domaine de Fresnoy est une singularité dans cette vallée de la Créquoise. Une vallée très riche en activité. Amélie Thibaut, animatrice à l'office de tourisme, explique que découvrir les 7 vallées, "c'est vraiment découvrir les saveurs, découvrir le patrimoine, l'histoire, l'art, parce que l'art est présent partout. On découvre vraiment la région à travers différentes facettes."
Sortie canoë à Beaurainville
Différentes facettes, comme cette sortie en canoë. Au départ de Guisy, en mono ou en duo, les visiteurs partent pour 9 km, direction Beaurainville.
En termes d'activités, la base de kayak propose soit la location, soit une balade encadrée avec un départ d'Hesdin et qui revient jusqu'à Beaurainville. Ces balades se font au mois d'août les lundis après-midi.
La ferme d'Hesmond
Il est temps de poser notre vélo dans un pré et de taper à la porte de la Halte d'autrefois à Hesmond. C'est Valérie Magniez, la responsable de la ferme, qui nous accueille.
Installée ici depuis 2005, elle est entourée de nombreux animaux, dont une trentaine de chèvres. Faciles à apprivoiser et approcher, le public vient leur rencontre et apprend à les traire.
La philosophie de Valérie est de vivre le rural différemment et de partager ce mode de vie. Pour elle, "c'est une simplicité au service de la nature au rythme des saisons. Entre règne animal et règne végétal et les chèvres qu'on trait deux fois par jour. Les chèvres nous permettent d'utiliser leur lait pour des ateliers dans lesquels les gens peuvent réaliser des petits pains au chocolat, donner la forme d'une tête de bouc, par exemple, c'est une façon de rester connectée en milieu rural", conclut-elle.
Avec Ludovic Brimbeuf / FTV