De Audresselles à Nesles, la vélomaritime nous conduit sur les traces de Napoléon au Portel. Nous partirons ensuite percer les mystères de Boulogne-sur-Mer dans un escape game grandeur nature. Fin de l'itinéraire, à dos de cheval aux écuries de Nesles.
On poursuit notre découverte de la vélomaritime, cette fois-ci entre Audresselles et Nesle, en passant par Boulogne-sur-Mer.
Sur les traces de Napoléon au Portel
L'occasion de découvrir l'histoire de Napoléon Bonaparte dans le Boulonnais et son projet avorté d'envahir l'Angleterre. Puis de se glisser dans la peau d'un soldat napoléonien et revenir 200 ans en arrière, au quartier général de l'empereur en 1803, dans le château de Pont-de-Briques.
Il est aussi possible de visiter les environs sur les traces de l'empereur, car c'est à Boulogne-sur-Mer que Napoléon 1ᵉʳ établit sa grande armée, avec l'ambition d'envahir l'Angleterre sur la côte. Les vestiges de son passage sont encore nombreux, à commencer par le Fort de l'Heurt, construit en 1803 pour protéger le camp militaire.
Il ne reste plus que le noyau central. En 1940-1942, les Allemands vont construire une plate-forme en béton pour y installer une batterie anti-aérienne. Du haut du point de vue du fort, par un temps dégagé, la côte anglaise se dessine au loin.
Clou de la visite : la colonne de la Grande Armée. Érigée entre 1804 et 1841 en l'honneur de Napoléon 1ᵉʳ.
Un escape game grandeur nature à Boulogne-sur-Mer
Gabrielle Lesage est la créatrice d'un jeu de société qui se passe à Boulogne. "C'est un jeu de société en extérieur, donc c'est une box que vous achetez et qui vous permet de découvrir le centre-ville de Boulogne-sur-Mer en 1h30 minimum, à partir d'une intrigue, explique-t-elle. C'est une enquête policière et l'idée, c'est de découvrir qui a volé le soleil de Boulogne-sur-Mer (coiffe traditionnelle boulonnaise). Vous avez un système de cartes postales qui vous permettent de répondre aux énigmes et à la fin du jeu, vous pouvez les envoyer à vos proches pour dire que Boulogne, c'est génial." L'intérêt de ce jeu permet de valoriser des coins de Boulogne, moins connus du grand public.
D'autres activités de ce genre sont également proposés par Hauts-de-France tourisme. Pour faire découvrir la côte d'Opale aux enfants, des jeux de pistes ont été développés dans plusieurs communes comme Boulogne, Wimereux ou encore Équihen-Plage. Le but est d'avancer pas à pas pour résoudre des énigmes et en apprendre davantage sur l'histoire de la côte.
Les écuries des Parpaillots de Nesles
Partons maintenant à quelques kilomètres découvrir les écuries des Parpaillots. Ici, les personnes en situation de handicap peuvent découvrir l'attelage guidé par des chevaux de race boulonnaise.
"C'est vrai que les chevaux, ils ont une attitude qui est totalement différente par rapport à une personne valide, justifie Dominique Bon, la propriétaire des écuries. Ils ont vraiment une douceur, ils font vraiment très attention."
"Les sourires qu'ils ont, les échanges qu'on peut avoir avec eux, ça n'a pas de mots", conclut Dominique.
Avec Clélia Bayard / FTV