Entre le centre-ville historique et le parc naturel des ballastières, Aire-sur-la-Lys offre un riche patrimoine à découvrir lors d'une balade en vélo.
Aire-sur-la-Lys fait partie des étapes de découverte de la Via Francigena. Cette portion d'euro-véloroute est entièrement aménagée en voie verte, le long des berges de la Lys. Elle traverse le parc naturel des ballastières jusqu'au centre-ville historique.
Le centre-ville historique
On la surnomme la belle du Pas-de-Calais. Aire-sur-la-Lys se visite depuis les berges du fleuve ou en explorant ces petites ruelles pavées. Et s'il y en a un qui connaît bien l'histoire de sa ville, c'est Pascal Vermeil, ancien professeur d'histoire-géographie.
Presque incollable sur tous les bâtiments du centre-ville, ce passionné organise régulièrement des balades patrimoine, du centre d'Aire-sur-la-Lys jusqu'au parc des ballastières.
Le parc naturel des ballastières
Entre ville et nature, la sortie se prolonge dans le parc naturel des ballastières, ancien site d'extraction de pierre devenu espace naturel sensible.
Réserve de biodiversité ou randonneurs et cyclistes peuvent se croiser, les ballastières ont entièrement été réhabilitées : un véritable cocon pour la faune et la flore. "Comme il y a des plans d'eau, on va trouver beaucoup d'oiseaux et beaucoup d'insectes ici aussi, expose Vincent Dumont, animateur d'Eden 62. C'est quand même assez sauvage tout autour. Je dis toujours 'on protège ce qu'on aime et on aime ce qu'on connaît', donc il faut à tout prix que les gens puissent connaître et découvrir tous ces sites".
Le beffroi d'Aire-sur-la-Lys
Pour atteindre la loge du guetteur, tout en haut du beffroi, il faut monter 236 marches, soit l'équivalent de sept étages. L'escalier de l'édifice du XVIIIe siècle est historique. Fabriquées en pierre, certaines marches sont plus usées que d'autres.
Au premier palier, on peut retrouver le plan d'origine du beffroi, pensé par Héroguel, un des architectes du roi. Malgré les aléas de l'histoire, le beffroi ressemble toujours à celui qui avait été pensé à l'origine, en 1715. En tout, l'édifice compte 14 cloches installées sur une structure en chaîne et tout cet ensemble forme le beffroi.
Le beffroi a une fonction de tour de guet. "En 1914, il va y avoir un incendie assez mémorable, qui va être provoquée par le guetteur, explique Marie Lemaître, guide conférencière. Il avait un peu trop chargé le poêle qui était dans la loge et malheureusement ça a déclenché un incendie qui s'est propagé très rapidement."
Depuis 2005, il fait partie des 23 beffrois classés monument historique à l'Unesco et en 2015, il a eu droit à une campagne de restauration. Aujourd'hui, le monument ressemble d'autant plus au beffroi originel voulu par Héroguel.
Le domaine de Mi-loup d'Haverskerque
Comme un moment suspendu le long de la Lys près d'Haverskerque, au domaine de Mi-loup, à la rencontre des chiens de traîneaux.
Martine Labouré est musher professionnelle : elle conduit un traîneau tiré par des chiens. Avec son mari Michel, l'attelage peut démarrer au quart de tour.
Outre le baptême de chiens de traîneau, il est possible de partir en randonnée accompagnée avec un chien à la ceinture, ou de visiter l'endroit en immersion avec une meute de 40 chiens.
Avec Marion Huguet / FTV