Tous les jours, nous vous suggérons une idée de balade dans les Hauts-de-France. Empruntons la voie de l'eau à bord du "Bon accueil", pour découvrir les secrets du marais audomarois, avant de grimper sur un gyropode pour visiter les contours de Tilques.
Nous poursuivons la découverte des véloroutes et autres mobilités douces, aujourd'hui, à Salperwick et dans le marais audomarois.
Le marais audomarois
Embarquement depuis le bien nommé : Bon accueil. Le bateau est abrité et la visite commentée. Le marais s'étend sur 3 700 hectares et 24 communes. 700 km de canaux dont 170 navigables, une bille de biodiversité remarquable et remarquée : les visiteurs sont conquis.
Le marais est cultivé par quelques dizaines de maraîchers. Certains producteurs font visiter leurs parcelles à la belle saison. Il est également habité et plusieurs maisons restent encore aujourd'hui accessibles uniquement par voie d'eau.
Une heure de dépaysement au cœur de la nature et à quelques battements d'ailes de Saint-Omer.
À LIRE AUSSI ► "Oui, le marais est toujours accessible !" : après les inondations, Saint-Omer veut redorer son image
La péniche L'amiral de Saint-Omer
Les amateurs de la vie nocturne audomaroise connaissent sûrement la péniche L'amiral, en sommeil depuis plusieurs années. Ancienne discothèque, elle a fait peau neuve et s'est transformée en gîte de groupe. Angélique Boulet en est la nouvelle capitaine.
La péniche de type Freyssinet, a eu plusieurs vies. Construite en 1959, elle a tout d'abord été péniche de transport de marchandises. Elle a navigué sur le Rhône, principalement. Ensuite, elle a été transformée en péniche événementielle, dans un premier temps à Béthune, et puis est arrivé à Saint-Omer vers la fin des années 1990 et elle a animé les nuits audomaroises jusqu'en 2016.
Angélique l'a acheté en 2022 et l'a restaurée. "On avait déjà vidé l'ensemble de la structure. Comme c'était une boîte de nuit, il y avait encore des vestiges de l'époque. Pour tout remettre à nu, on a complètement vidé l'espace, comme une rénovation classique d'une maison, j'ai envie de dire." Le gîte est maintenant ouvert et accueille les groupes et les événements.
Découverte de Tilques en gyropode
Départ à bord d'un gyropode "auto-stabilisé". Deux roues, un guidon, l'équilibre est maîtrisé : tout se fait en fonction de l'inclinaison du corps. Le départ se fait au château de Tilques, pour une virée de 8 km. Ces engins électriques sont autorisés sur les chemins du Marais à une vitesse maximale de 20 km/h.
Les visiteurs semblent apprécier l'activité : "On prend le temps, confirme l'une d'entre eux. On est à l'extérieur et on a la tête qui peut aller de droite à gauche. On balaye le paysage, c'est très très agréable". Franck Héricourt, le responsable, le confirme. "Il y a des locaux qui viennent et qui disent qu'ils ont découvert le marais d'une autre façon. (...) Le marais évolue énormément et c'est toujours très agréable de le redécouvrir."
L'activité propose plusieurs itinéraires et est ouverte à tous, à partir de 12 ans.
Avec Corinne Sala / FTV