Suite de notre série de randonnées à vélo sur l'EuroVelo n°5. Aujourd'hui, nous vous emmenons de Nortkerque à Éperlecques, en passant par Audruicq et Watten en compagnie d'un groupe de cyclotouristes de la région.
Aujourd'hui, sortie nature entre Nortkerque et Éperlecques, dans le Pas-de-Calais, avec ses beaux paysages et son patrimoine. On pédale gentiment sur du plat sans transpirer et en sécurité grâce à une partie aménagée en "chaucidou" sur l'EuroVelo 5, plus sécurisante pour les cyclistes, prioritaires sur les voitures.
Les châteaux de Nortkerque
Faire du vélo dans la région d'Audruicq, c'est le plaisir de pédaler sans s'épuiser et profiter des richesses du secteur. Richesses que nous partage Laurence, animatrice randonnée patrimoine, en compagnie d'autres randonneurs, face au château de la comtesse de Valois. "On a un fronton qui est triangulaire, franc-maçonnique et qui signifie 'bon accueil aux visiteurs de la même obédience'."
À ne pas confondre avec le château de la Palme, 500 mètres plus loin, construit par le petit-fils de Charlemagne pour protéger les populations des incursions vikings.
Petit arrêt rue de la Liette, en direction d'Audruicq, devant une écluse qu'"on ouvrait l'hiver notamment pour permettre aux eaux des parcelles cultivées d'aller vers le canal." Et sur ces explications de notre guide, nous reprenons la route.
Le moulin de Watten
Après quelques kilomètres, nous faisons escale dans le Nord, entre Flandres et Artois, à Watten. C'est là que vous attend le moulin de la Montagne, édifice en pierre du XVIIIe siècle, entièrement restauré et fonctionnel.
Construit dans les années 1760-1765, ce moulin a fonctionné jusque dans les années 30. Ensuite, il a été abandonné et les Allemands ont surélevé la partie supérieure de façon à faire un poste d'observation dans les années 40. D'en haut, on peut voir Dunkerque, quasiment Calais et Saint-Omer.
Détente nature au camping d'Éperlecques
Encore un petit effort et nous arrivons au camping d'Éperlecques. 90 % de la clientèle y est étrangère. Un couple d'Écossais y est arrivé un peu par hasard : "On a choisi un peu au pif comme ça et on a réservé en fonction de la taille des emplacements. L'endroit est chouette et on espère avoir du soleil avant notre départ".
L'endroit idéal pour finir une randonnée vélo et se reposer dans un espace vert, comme en atteste une touriste hollandaise : "L'environnement est magnifique, le parc, les arbres, les oiseaux, c'est calme, il y a tout pour être heureux. Nous avons nos vélos pour nous promener, la voiture pour à Calais et aux deux caps et découvrir de chouettes endroits."
Avec Corinne Sala / FTV