Balades en été : traverser les Deux-Caps, de Wissant à Audresselles, en parcourant l'EuroVelo 4

Entre Blanc-Nez et Gris-Nez, explorons les Deux-Caps en traversant la Vélomaritime dans une randonnée dans la vallée pas-de-calaisienne.

Entre le cap Blanc-Nez et le cap Gris-Nez, le grand gite de France des deux caps est traversé par l'EuroVelo 4. C'est le territoire le plus vallonné de notre littoral, idéal pour commencer sur un vélo tout-terrain.

Randonnée vélo dans la vallée pas-de-calaisienne

Depuis six ans, Denis Pequeux est un homme heureux. Ancien motard, ancien commercial, il a tout quitté pour prendre de la hauteur, celle de ces monts du Boulonnais. Enfant du pays, Denis propose aujourd'hui des randonnées en VTT avec assistance électrique. 30 km de balade guidée commentée sur les chemins de craie et de sable du site des deux caps.

"Le plaisir doit être là pour tous et j'essaie de rendre la chose accessible au plus grand nombre. C'est que du bonheur !"

Trois heures de vélo sur des petits bolides qui peuvent atteindre entre 30 et 50 km/h dans les descentes. Idéales pour affronter les rafales de vent et des dénivelés de 7 à 800 m. Une expérience sportive en famille ou entre amis, quel que soit votre âge.

Audinghen et le cap Gris-Nez

Résolument tournée vers la mer, la Vélomaritime offre ici une succession de décors époustouflants entre plage et falaises. C'est à Audinghen, à quelques coups de pédales du cap Gris-Nez, que se trouve la maison du site des Deux-Caps où nous accueille sa responsable, Séverine Bastien.

"La maison des Deux-Caps a été créée pour inciter les gens à découvrir le site, sans la voiture, à vélo, à pied, en marche nordique et même à cheval, déclare Séverine. Rien que sur la Vélomaritime, on a une trentaine de kilomètres, le GR 120 entre Sangatte et Wimereux : 35 km, plus toutes les petites boucles qui se relient les unes aux autres, on peut y passer plusieurs jours."

Un vrai terrain de jeu adapté à tout le monde : les VTT sur les chemins de terre, le randonneur le long du GR 120, les cyclos sur la Vélomaritime et sur les petites routes secondaires du littoral.

S'arrêter ici est une aubaine pour les amoureux de la bicyclette. "L'accueil vélo, c'est une marque dédiée aux cyclistes qui font de l'itinérance, explique Séverine Bastien. L'idée, c'est qu'ils aient de quoi remplir leurs gourdes, et on peut prêter du matériel s'il y a besoin d'une petite réparation vélo". Pompes, casiers, vélos, tandems, remorques pour enfant, tout est réuni pour faciliter la vie des cyclistes.

Le barde des Deux-Caps

Avec sa vue sur les côtes d'Angleterre, la terre des Deux-Caps invite à poser son vélo pour s'attarder un peu. Alors, au détour d'un champ, il est possible d'y rencontrer Roland du Mont Gambier, un barde tout droit sorti de nos livres d'images. Accompagné de son luth, Roland est "condamné par une fée à nous raconter des histoires", celles de notre patrimoine local.

Cheminer avec Roland, c'est remonter le temps entre traditions et folklore. "Ce sont de vraies histoires et puis elles datent d'il y a longtemps, mais c'est juste que vous les avez oubliées, observe Roland. Par exemple, quand on parle de Martin et des betteraves qu'on a à creuser, certains disent 'ah oui, on creuse encore des betteraves ici'. Il y a plein d'histoires et il y a plein de lieux."

Guettez bien cet été entre Wissant et Bazinghen. Vous pourriez croiser ce troubadour de la terre des Deux-Caps.

Avec Isabelle Girardin / FTV

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité