Partons à la découverte de la véloroute des Flandres, entre Cassel et Dunkerque, avec les points nœuds de Godewaersvelde. Pour cette visite du Nord, en mobilité douce, rien de mieux qu'une croisière sur le canal de Bergues pour entamer la balade.
Petit détour par la véloroute des Flandres, entre Bergues et Cassel. Une terre de vélo, mais pas seulement : c'est également un pays de canaux. Alors, pour commencer, il est possible de faire une balade en bateau sur le canal de Bergues, l'un des plus anciens de France.
Croisière sur le canal de Bergues
C'est une petite croisière paisible, loin de l'effervescence du centre-ville, à bord du Castelnau, où les quelques passagers découvrent les secrets du canal de Bergues. À plus de 700 ans, c'est l'un des plus vieux canaux de France.
Fille et petite fille de bateliers, Delphine Havez sillonne quotidiennement le canal. Son ambition : faire du Castelnau une véritable navette pour visiter Coudekerque et Bergues autrement. "Je me suis dit : 'c'est bête, les canaux ne sont pas exploités au niveau du Dunkerquois, donc pourquoi pas monter une petite croisière pour permettre de découvrir les canaux'. Petite, j'étais sur le bateau de mes parents et j'adorais regarder quand ils naviguaient les berges, abonde-t-elle. Je regardais les animaux, donc je veux transmettre la même chose."
Les points nœuds de Godewaersvelde
Loueur de vélos électriques, Samuel Lefrancq se veut surtout ambassadeur des points nœuds, une manière plutôt originale de se repérer en deux roues. "Le réseau points nœuds, c'est un outil qui a été développé par nos amis belges et néerlandais, qui, en gros, répertorie toutes les routes qui sont praticables et sympas à prendre à vélo", explique-t-il.
Ces routes-là sont répertoriées sur une carte : à chaque carrefour correspond un numéro. "Vous allez retrouver à chaque intersection un panneau qui vous dit à quel numéro vous êtes et vers quel numéro vous devez aller, en fonction de l'itinéraire que vous avez préparé à l'avance. (...) Ça permet d'avoir le nez hors du téléphone si on a un parcours sur un téléphone, ça permet de faire attention aux cyclistes qui arrivent en face ou de justement profiter du paysage."
Découverte du mont Cassel en trottinette
Pour arpenter les routes vallonnées des Flandres, vous pouvez aussi choisir la trottinette électrique. Un petit véhicule qu'il faut d'abord apprendre à manœuvrer.
Batterie sur le dos, direction les hauteurs de Cassel. Du bitume, aux petites rues pavées. La trottinette électrique se veut tout terrain. Florent Carlier, fondateur de l'entreprise qui organise la randonnée en trottinette, explique le processus : "on a un guidon, comme sur un VTT. Quand on est debout sur la plate-forme, ça rappelle un petit peu le ski, ça rappelle un peu la godille. C'est un engin très maniable".
Avec des pointes jusqu'à 25 km/h le sport allie découverte et sensation forte. Cette activité insolite est proposée toute l'année pour explorer l'Everest des Flandres.
Avec Clélia Bayard / FTV